OVH se lance dans l’IoT

L’hébergeur tenait hier son troisième « Summit », aux Docks de Paris, en présence de quelque 2 000 personnes. L’occasion pour l’équipe dirigeante, Octave Klaba en tête, de faire des annonces, dont un partenariat avec Sigfox, qui lance l’entreprise dans le monde de l’IoT.

C’est Laurent Allard, PDG d’OVH depuis mars dernier, qui a ouvert la plénière et planté le décor, celui du besoin de vitesse, de qualité et de coûts compétitifs, qui régit la stratégie de l’entreprise. Il a également détaillé le « OVH Digital Launchpad », un programme d’incubation qui devrait permettre dès à présent à une soixantaine de jeunes pousses innovantes de développer leur projet, en trois phases : idéation, construction et mise sur le marché. « La sélection des dossiers se fera avec des partenaires », a précisé Laurent Allard.

L’hébergeur devenu prestataire de cloud (bien que les dirigeants se refusent à communiquer la part du cloud dans l’ensemble de leurs activités) a l’ambition d’accélérer sa croissance ; pour cela, il enrichit la ligne de produits et de services, accroît ses capacités en montant une douzaine de nouveaux datacenters et innove, avec des programmes comme l’incubateur précité.

Il se lance aussi dans l’IoT (Internet of Things, ou Internet des objets), en signant un partenariat avec l’opérateur spécialisé dans le Machine-to-Machine et l’IoT Sigfox. Ces communications se caractérisent par un bas débit, une faible consommation d’énergie et donc un allongement de l’autonomie des capteurs et des coûts faibles. Ainsi, OVH pourra permettre aux entreprises de connecter leurs capteurs à sa plate-forme cloud pour recueillir et traiter les données. « OVH souhaite financer des prototypes de capteurs à hauteur de 1 million d’euros », a lâché Octave Klaba, aujourd’hui devenu CTO d’OVH. D’où l’intérêt du Digital Launchpad. « Les solutions proposées reposeront sur des développements internes réalisés sur des bases Open Source et les communications entre objets connectés et PaaS reposeront sur des protocoles standard », a précisé Octave Klaba.

Parmi les autres annonces de ce Summit, relevons le lancement d’une solution « over-the-top » destinée aux entreprises utilisant plusieurs boitiers de connexion à Internet. Cette box supplémentaire, baptisée OverTheBox, s’installe par dessus toutes les box existantes (jusqu’à 4), prend la main, gère la qualité du signal, optimise la bande passante de chacune des box sous-jacentes et gère les priorités. Compatible avec toutes les box Internet proposées par les fournisseurs français, cette solution doit permettre d’accéder à des débits similaires à ceux de la fibre sans en avoir la complexité. Elle réalise également des backup automatiques via Hubic, la solution de stockage dans le cloud d’OVH.

Pour étayer le sérieux et la fiabilité des annonces faites dans le cadre de ces manifestations, Alexandre Morel, directeur marketing, a indiqué que sur les 37 annonces faites l’an passé, 86 % étaient aujourd’hui opérationnelles, dont la création d’un club utilisateurs, les connexions dédiées, la mise en place d’un deuxième lien DSL ou encore la mise en œuvre de Docker. Mais il a surtout insisté sur l’arrivée du cloud public sous Openstack.

Summit_final
Avec Octave Klaba, il y a toujours un peu de place pour la musique. Ici à la guitare, avec Laurent Allard à la basse.
Top