Le bruit courait déjà depuis quelques temps déjà, mais cette fois c’est officiel : Dell vient de racheter EMC ce lundi, pour la modique somme de 67 milliards de dollars, un montant historique dans le monde de l’IT.
Cette annonce intervient alors que débute demain VMWorld, la grand messe européenne de VMWare à Barcelone, une entreprise détenue à 80 % par EMC, ce qui promet bien des commentaires. VMWare ne devrait toutefois pas être affecté directement par ce rachat et continuer à être coté en bourse. Pour rappel, Dell était sorti de la bourse en 2013 pour redevenir une entreprise privée, rachetée par son fondateur, Michael S. Dell et par le fond d’investissement Silver Lake, pour 25 milliards de dollars.
Un accord définitif est donc intervenu ce lundi 12 octobre, aux termes duquel Dell, représenté par son fondateur, chairman et CEO Michael S. Dell, mais aussi les investisseurs MSD Partners et Silver Lake, rachète EMC Corporation. Cette somme dépasse toutes les spéculations qui avaient pu être faites précédemment ; elle sera réglée pour partie en cash et pour partie en titres.
Cette transaction, la plus importante de toute l’histoire de l’informatique, associe deux entreprises complémentaires et déjà leaders chacune dans des secteurs comme les serveurs, le stockage, la virtualisation et les PC. Elle va donner naissance à un géant, pour ne pas dire un monstre, détenu par des fonds privés et incontournable dans des domaines de pointe comme la transformation numérique, les SDDC (Software-Defined Data Center), le cloud hybride, les infrastructures convergées, la mobilité et la sécurité. Elle va surtout renforcer la position de Dell dans le stockage.