Enquête Syntec Numérique sur les attentes des Français

À deux mois des élections régionales, 54 % des Français attendent des candidats des propositions sur le développement numérique des territoires.

Syntec Numérique, en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa1, a interrogé les Français sur le développement numérique des territoires (Enquête réalisée par Internet les 1er et 2 octobre 2015 – échantillon de 1 009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – méthode des quotas). Si une petite majorité est actuellement satisfaite par les actions menées par leur région, plus de la moitié attend des candidats des propositions concrètes sur le sujet.

Le numérique devra faire partie des priorités des prochains conseillers régionaux : les régions sont en effet les collectivités locales les plus citées par les Français pour porter le développement numérique des territoires. 50 % d’entre eux misent sur la région, quand 26 % choisissent les départements, 14 % les communautés d’agglomérations et 9 % les communes.

La légitimité des régions à intervenir sur le développement du numérique est bien réelle aux yeux des citoyens, mais pour l’heure, à peine un Français sur deux se déclare satisfait des démarches menées en matière de développement numérique de l’économie et des territoires. Cette tendance masque une hétérogénéité selon les territoires : dans les grandes villes, les Français se montrent les plus satisfaits (60 % des habitants des agglomérations de 20 000 à 99 999 habitants et 57 % des agglomérations de plus de 100 00 habitants). Ceux vivant en zone rurale ou dans une ville de moins de 20 000 habitants sont, en revanche, majoritairement insatisfaits de ce qu’entreprend leur région en matière de développement numérique (respectivement 54 % et 52 % d’insatisfaits).

Les Français attendent ainsi des propositions des candidats aux élections régionales, portant sur le développement numérique de l’économie et des territoires. C’est une attente exprimée par 54 % des Français.

Compte tenu de ces enjeux, le numérique a plus que jamais sa place au sein des débats des campagnes en cours. À cet égard, Syntec Numérique se mobilise et souhaite porter ce sujet dans les territoires à travers neuf propositions mises à disposition des candidats pour alimenter leurs réflexions et actions.

Top