Un symposium sur le cloud à Rennes

Le symposium international sur l’avenir du cloud computing, organisé par EIT Digital, se tient en ce moment à Rennes, dans le cadre du festival « Opportunités Digitales », à l’espace de conférences Inria Rennes – Bretagne Atlantique. Il est couplé à la finale d’un concours de start-up assorti d’un prix de 40 000 euros pour le gagnant.

Créé en 2010, EIT Digital est un programme d’accélération de l’innovation dans les NTIC soutenu par l’Union Européenne ; sa mission est de faire de l’Europe le leader de l’innovation dans les NTIC. En connectant au plan européen l’éducation, la recherche et les entreprises, EIT Digital permet aux nouveaux talents et aux innovations technologiques d’émerger et de se développer à l’échelle européenne et internationale.

Au total, douze conférenciers experts dans les domaines du cloud et du numérique sont programmés au cours des deux jours. Parmi eux, Kenji Takeda de Microsoft Research UK, Bill McColl de Huawei France Research, Filip Grządkowski de Google Pologne et Kate Keahey du Argonne National Laboratory aux États-Unis. Les quelque 200 participants émanent de France, mais aussi de nombreux autres pays européens et asiatiques.

Lors de la finale du concours « Idea Challenge », huit start-up sont à départager par un jury composé de spécialistes internationaux du cloud : Carbon Analytics, Julie Desk, Linkurious, Media Distillery, ReSnap, Re2you, Tanker et Wetransform. Trois d’entre elles sont 3 françaises : Julie Desk, Tanker et Linkurious. La gagnante recevra un prix de 40 000 euros, la deuxième 25 000 et la troisième 15 000. Les trois premières bénéficieront également pendant trois mois des ressources pour poursuivre le développement de leur entreprise à l’échelle de l’Union Européenne. Annonce des résultats prévue demain mardi en fin d’après-midi.

Top