Proposant des services cloud, cette entité commune, dont la création intervient deux semaines à peine après le rachat d’EMC par Dell, s’appuie sur le rachat de la société Virtustream et va exploiter cette marque.
Virtustream sera détenue conjointement et à parts égales par VMware et EMC et placée sous la direction de Rodney Rogers, CEO de Virtustream. Les parties sont en cours de finalisation d’un accord définitif. Les résultats financiers de Virtustream seront consolidés et intégrés à ceux de VMware à partir du premier trimestre de 2016.
Selon les prévisions, Virtustream devrait générer un chiffre d’affaires récurrent de plusieurs centaines de millions de dollars en 2016 grâce à ses services cloud pour les entreprises. Mais les attentes vont bien au-delà : ses actionnaires espèrent que la croissance sera telle que les revenus passeront à plusieurs milliards de dollars dans les prochaines années.
En effet, l’intérêt des acheteurs de services cloud semble se déplacer actuellement vers la couche applicative. Les solutions les plus demandées concernent également l’intégration et la gestion. Et l’adoption du cloud par les entreprises est toujours à la hausse, l’intérêt se portant sur les architectures publique et hybride. Le marché mondial des l’ERP devrait passer à 41,2 milliards de dollars d’ici 2020. Et les ERP dans le cloud connaissent aujourd’hui déjà une croissance plus rapide que les ERP on-premises.
VMware va créera une division Cloud Provider Software intégrant les offres existantes de gestion du cloud de VMware aux logiciels de Virtustream (et notamment la plateforme de gestion du cloud xStream).