Cruellement absent du paysage hexagonal, Netsuite, l’éditeur précurseur de l’ERP en mode cloud/SaaS, annonce son arrivée en France.
C’est le 6 octobre dernier que Netsuite a annoncé que ses solutions seraient désormais distribuées de façon exclusive par Capgemini en France. Pour cela, Capgemini a créé une filiale à 100 %, baptisée Cloud ERP Solutions, qui adressera le Tier 2, c’est-à-dire les PME et filiales de grands comptes. Ce positionnement n’est pas nouveau puisque Netsuite a également signé il y a quelques années un accord avec Oracle pour, là encore, positionner ses offres sur le Tier 2.
D’après le schéma de distribution pressenti, les déploiements des solutions de Netsuite seront assurés par des partenaires, en première ligne desquels on retrouve Capgemini qui présente l’intérêt d’être déjà très bien placé auprès des grands comptes. Notons que Netsuite avait déjà des accords hors France avec Capgemini, Deloitte, Accenture et d’autres, et que cette annonce porte sur l’exclusivité de la distribution en France (pour cinq ans).
Créé en octobre 1998 sous le nom de Netledger par Evan Goldberg et Larry Ellison, l’actuel président d’Oracle, Netsuite Inc., tout comme Salesforce, ont été parmi les premiers à proposer des solutions de gestion mutualisées et en mode cloud. Netsuite est le n°1 mondial de l’ERP en mode cloud/SaaS (public ou mutualisé). Leader sur son marché aux États-Unis et déjà bien implanté en Angleterre, l’éditeur affiche clairement son ambition de devenir un leader de l’ERP en Europe.
La société prévoit d’ouvrir d’ici quelques mois deux datacenters en Europe, le premier en Irlande (Dublin) le second aux Pays Bas (Amsterdam). Le partenariat avec Capgemini en France s’inscrit dans une stratégie plus large, de développement et de conquête de l’Europe.
Avec plus de 4 100 collaborateurs, des bureaux dans une douzaine de pays, plus de 24 000 sociétés utilisatrices dans quelque 160 pays et un chiffre d’affaires de plus de 495 M€ en 2014, Netsuite a enregistré une croissance de 34 % par rapport à l’année précédente.
Ses solutions Netsuite couvrent la comptabilité, la gestion financière, la planification des ressources de l’entreprise (ERP), la gestion des relations clients (CRM), l’automatisation des services professionnels, des ventes, du marketing, ainsi que le commerce électronique.
L’arrivée de Netsuite en France devrait bouleverser la concurrence et même l’offre en général. Si la plupart des grands éditeurs proposent aujourd’hui des offres cloud, le marché français, largement constitué de PME, a plutôt résisté à l’ERP en mode SaaS, jusqu’alors principalement proposé par SAP avec Business ByDesign. Ce poids lourd du SaaS devrait donc accélérer l’essor de ce type d’offre en France, ce qui peut constituer une bonne nouvelle pour les éditeurs comme Cegid, Oracle ou Unit4, par exemple, qui sont prêts à répondre à la demande.