Verizon veut accélérer l’adoption de l’IoT

Verizon vient de dévoiler sa stratégie mondiale de simplification de l’Internet des objets (IoT) et annonce plusieurs projets en ce sens.

  • ThingSpace est une nouvelle plateforme IoT destinée à la fois aux développeurs d’applications, aux utilisateurs pour gérer leurs terminaux, aux partenaires pour commercialiser leurs services, et à Verizon, pour le lancement de solutions verticales intégrées dans un environnement ouvert ;
  • Création d’un nouveau cœur de réseau dédié, doté de nouvelles options de connectivité pour les applications IoT de nouvelle génération ;
  • Développement d’innovations dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’électronique grand public et de l’économie du partage ;
  • Commercialisation du moteur d’analyse Big Data Verizon pour les déploiements de l’IoT ;
  • Introduction de trois nouvelles solutions complètes pour les villes intelligentes : Intelligent Video, Intelligent Lighting et Intelligent Traffic Management.

Verizon génère actuellement un chiffre d’affaires annuel de 495 millions de dollars uniquement dans les domaines de la télématique et de l’IoT, ce qui en fait le numéro 1 américain sur le marché de l’Internet des Objets.

« L’IoT apparaît aujourd’hui encore comme trop complexe, trop fragmenté, trop cher et trop difficile à dimensionner à grande échelle, si bien que le marché est en attente d’un nouveau modèle qui miserait sur la simplification », déclare Mike Lanman, vice-président senior Enterprise Products de Verizon. « Nous entendons justement mettre à profit notre expérience des réseaux, des terminaux, des plateformes et des applications pour adopter une approche globale de simplification de l’IoT et faire passer le marché de quelques millions de connexions à plusieurs milliards ».

Par ailleurs, la stratégie de l’opérateur passe aussi par des collaborations, avec des acteurs comme Intel, Renesas, rfXcel, ou encore Innova EV Car Share.

Top