Étude O’Reilly Media sur les conteneurs

Une entreprise sur deux ayant adopté les conteneurs considère le monitoring des performances en production comme un facteur clé de succès.

La récente étude « The State of Containers and the Docker Ecosystem 2015 » de O’Reilly Media commanditée par Ruxit révèle une croissance exponentielle de l’adoption de conteneurs dans les entreprises : 93 % d’entre elles utilisent ou prévoient leur utilisation prochaine, 78 % ont fait ou feront le choix de Docker.

L’étude avait pour but de comprendre la façon dont l’entreprises utilisaient ou prévoyaient d’utiliser des conteneurs. 138 entreprises issues de nombreux secteurs (industrie logicielle, consulting, médias, édition, enseignement, services cloud, constructeurs IT, vente, institutions publiques) ont répondu à cette étude.

Parmi les éléments et enjeux clés soulignés par l’étude figure notamment le monitoring des performances applicatives en production en vue d’optimiser les déploiements de conteneurs. Depuis le lancement de Docker en 2013, plus de 800 millions de conteneurs ont été téléchargés sur Docker Hub, la place de marché de conteneurs proposée par Docker. La technologie continue d’attirer l’attention des développeurs comme des opérationnels. Pour autant et malgré cet engouement, de nombreux obstacles entravent le succès des conteneurs.

Selon les résultats de l’étude :

  • La vitesse et la facilité de déploiement sont les principaux critères du choix de Docker (85 %) ;
  • Dans les 6 à 12 mois, plus de la moitié (53 %) des répondants prévoient d’adopter des conteneurs en production ;
  • Près de la moitié des participants (46 %) perçoivent le monitoring de la performance applicative comme l’un des enjeux majeurs en environnement de production ;
  • Des solutions fiables et clé-en-main sont nécessaires pour l’orchestration (56 %), le monitoring de la performance (46 %) et l’automatisation (40 %) en environnement conteneurisé.

Les résultats de cette enquête confirment le besoin de solutions prêtes à l’emploi, stables et intégrées pour faire face aux défis spécifiques de ces environnements. Plus d’éléments dans l’infographie ci-dessous :

Infographie_conteneurs

 

Top