Exodata supervise ses cinq datacenters

Exodata assure la supervision de plus de 1 000 hôtes avec Shinken Solutions, tout en proposant la solution en mode SaaS à ses clients.

Avec ses cinq datacenters, basés en France, à La Réunion et aux Antilles, Exodata doit superviser plus de 1 000 hôtes. La société a retenu Shinken Enterprise pour assurer cette tâche. En tant que MSP (Managed Service Provider), Exodata propose également Shinken Enterprise à ses propres clients par le biais d’une offre SaaS packagée dans ExoMonitor.

« Exodata s’engage à livrer un haut niveau de disponibilité en tant que MSP et se doit, par conséquent, d’avoir la supervision la plus complète et la plus précise possible. Grâce à Shinken Enterprise, nous disposons d’un ensemble de fonctionnalités qui permettent non seulement de superviser la disponibilité des applications mais également d’assurer l’impact business », explique Laurent Fontaine, directeur du développement chez Exodata.

Auparavant sur Nagios, Exodata a décidé de changer de solution essentiellement pour des questions de souplesse et de solidité. De plus, les fonctionnalités de la solution sont exploitables par un grand nombre d’utilisateurs à la fois techniques et non techniques, ce qui répondait parfaitement aux attentes d’Exodata et de ses clients. Enfin, l’impact business a également joué un rôle déterminant dans le choix de la solution.

Grâce aux remontées d’alertes bien plus ciblées de l’outil, Exodata a pu réduire le temps passé par ses ingénieurs à la supervision de 50 %. Le MSP a également enregistré un gain de performance considérable.

Top