La firme déploie un réseau LoRa (Long Range) dans 17 agglomérations françaises et poursuit les travaux de normalisation des réseaux 2G/4G.
Le réseau pour l’internet des objets utilisant la technologie LoRa (Long Range) sera déployé progressivement sur l’ensemble du territoire français et dès le 1er trimestre 2016 dans 17 agglomérations : Angers, Avignon, Bordeaux, Douai et Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulon, Toulouse et Strasbourg.
En complément, Orange poursuit les travaux de normalisation des futurs réseaux cellulaires (2G/4G) optimisés pour l’Internet des Objets, qui seront opérationnels courant 2017. Dans cette perspective, Orange et Ericsson réaliseront d’ici à la fin de l’année, la 1ère expérimentation de l’usage des réseaux 2G/4G. Les tests techniques porteront principalement sur la couverture de zones difficiles comme les sous-sols et sur l’autonomie des capteurs.
Pour répondre à ces enjeux, Orange Business Services a enrichi Datavenue en offrant un ensemble de solutions et de services cohérent permettant de tirer tout le bénéfice de l’analyse et de l’exploitation des données et de l’Internet des Objets. Datavenue se dote de deux nouvelles offres complémentaires : Live Objects, pour les objets connectés et Flexible Data, pour l’analyse des données.
Par ailleurs, dans la lignée de sa démarche d’open innovation, Orange propose aujourd’hui un kit de connectivité clé-en-main aux start-up et partenaires industriels. Ce kit permet de prototyper des objets connectés et de créer des services s’appuyant sur la technologie LoRa. Le kit est utilisable sur les réseaux d’Orange en expérimentation, pour l’instant à Grenoble et en région parisienne sur 2 sites d’Orange. Les données des prototypes sont traitées par Datavenue. Les start-up peuvent d’ores et déjà déposer un dossier de candidature pour recevoir le kit sur le site Orange Partner.