La transaction est évaluée à près de 3,8 milliards de dollars (soit 2,6 milliards de livres). Cette opération rajoute plus de 40 sites au réseau de datacenters d’Equinix.
La capacité d’Equinix en Europe est ainsi plus que doublée. Avec cette acquisition, la plateforme d’interconnexion d’Equinix s’étend sur sept marchés supplémentaires, tout en profitant d’une plus grande densité de réseau et de cloud, critère essentiel pour mieux servir ses entreprises clientes.
Avec ce rachat, Equinix récupère les plus de 1 000 clients de Telecity, dont plus de 200 fournisseurs de services réseau et entreprises de mobilité et plus de 300 entreprises de services informatiques et de cloud. Equinix a réalisé trois rachats au cours des douze derniers mois, y compris celui de la société de services aux entreprises Nimbo aux États-Unis en janvier 2015, ainsi que celui de Bit-isle au Japon en novembre 2015. Les acquisitions de Telecity et de Bit-isle permettront de développer considérablement la plateforme mondiale d’Equinix (à l’issue des procédures de cession planifiées). Celle-ci passera de 105 datacenters dans 33 zones métropolitaines à 145 dans 40 zones métropolitaines.
Initialement annoncée en mai sous forme d’offre en espèces et en actions, l’opération a été approuvée il y a quelques jours par les actionnaires de Telecity et l’accord préalable à la mise en place de cette acquisition a été approuvé par le tribunal compétent au Royaume-Uni. Ces deux conditions étaient en effet requises pour finaliser la transaction.
L’opération comprend un paiement en numéraire de près de 1,7 milliard de dollars ainsi que l’émission d’environ 6,8 millions d’actions issues des actions ordinaires d’Equinix, évaluées à près de 2,1 milliards de dollars selon leur cours de clôture au 14 janvier 2016. Cette somme exclut toute valeur correspondant aux titres attribués aux employés de Telecity. Cette dernière sera décidée ultérieurement.
John Hughes, président de Telecity, rejoindra le conseil d’administration d’Equinix et Eric Schwartz, président d’Equinix pour la zone EMEA, prendra la direction des opérations des entités combinées pour l’EMEA.