L’Union Européenne sélectionne la CTA pour ses services cloud

CTA (Cloud Team Alliance), le consortium international mené par Numergy,  a signé un contrat de référencement de cloud public pour les 56 entités de l’Union Européenne.

Après avoir lancé un appel d’offre sur la fourniture de services de cloud computing en décembre 2014, la Commission européenne a retenu cinq candidats dont le consortium de la CTA composé de Numergy (France), Portugal Telecom (Portugal), Gigas (Espagne) et Enter (Italie). Le contrat a été signé en novembre 2015 et les premiers services ont déjà été commandés.
Souhaitant faire appel à des ressources de cloud public pour ses besoins propres, cette approche est une première pour l’Union européenne, dont la Commission européenne et ses 33 directions générales.

Depuis fin 2012, la Commission avait fait part de son besoin de solutions cloud en termes d’infrastructures, de capacité de calcul et de réseau. Le but pour le consortium européen CTA est de proposer une offre cloud en IaaS (Infrastructure as a Service) dont bénéficiera la Commission, ainsi que d’autres institutions de l’Union Européenne afin de sécuriser ses données qui seront hébergées sur le territoire européen et permettre une interopérabilité entre les pays pour les utilisateurs de la solution.

Ainsi, les entités de l’Union Européenne exprimeront leurs besoins en termes de cloud et pourront choisir la solution la plus adaptée techniquement et géographiquement.

Top