Le cloud permet à 92 % des entreprises d’innover plus rapidement

Selon une nouvelle étude réalisée pour Oracle par IDG Connect, plus de 90 % des entreprises affirment que le cloud leur permet d’innover plus rapidement.

Cette étude montre que dans les deux ans qui viennent, la moitié (51 %) des entreprises auront atteint leur maturité dans le domaine du cloud. Elle révèle également une évolution des questionnements concernant la migration vers le cloud. Pour l’adoption des cloud hybrides, les freins traditionnels tels que les questionnements sur la sécurité sont progressivement remplacés par des préoccupations opérationnelles telles que la multiplication des architectures informatiques à gérer et la disponibilité de la bande passante. Les entreprises qui déploient des infrastructures de cloud privés placent toujours la sécurité en tête de leurs inquiétudes.

L’étude a été réalisée à partir d’une enquête en ligne à laquelle ont participé 458 personnes de la région EMEA. Les répondants sont membres de la direction générale ou décideurs dans le domaine de l’informatique, au sein d’organisations ayant plus de 250 salariés dans plusieurs secteurs d’activité.

Les répondants indiquent aussi que « gagner le soutien des décideurs clés de l’entreprise » constitue la condition la plus importante pour réussir un projet d’infrastructure de cloud privé ou hybride, ce qui montre que les décisions en matière de déploiement du cloud ne se prennent plus uniquement dans les services informatiques mais concernent maintenant l’ensemble des acteurs de l’organisation. Ces résultats suggèrent que le rôle du DSI est plus important que jamais pour coordonner les différentes architectures et communiquer efficacement sur les avantages du cloud pour l’ensemble de l’entreprise.

Voici les principaux résultats de cette étude :

  • 92% des répondants affirment que le cloud leur permet d’innover plus rapidement, 73 % que le cloud les aide à conserver leurs clients existants et 76 % qu’il les aide à gagner de nouveaux clients ;
  • Une entreprise sur cinq (19 %) a atteint sa « maturité dans le domaine du cloud » et plus de la moitié (51 %) prévoient de l’atteindre dans les deux années qui viennent ;
  • Les répondants ont identifié les conditions les plus importantes pour réussir le déploiement de cloud hybrides : gagner le soutien des décideurs clés de l’entreprise (29 %), assurer l’efficacité économique (25 %) et développer une relation étroite avec un fournisseur (22 %) ;
  • Les principaux freins à l’adoption du cloud sont la multiplication des architectures informatiques à gérer (60 %), la bande passante réseau disponible (57 %) et les relations avec les fournisseurs informatiques (52 %).

« Nous constatons une différence compréhensible entre les projets de cloud privés et hybrides à propos des questions de sécurité », déclare Bob Johnson, directeur et analyste principal chez IDG Connect. « Pour les entreprises qui déploient essentiellement des cloud privés, la sécurité est une préoccupation essentielle car elles transfèrent des charges opérationnelles dans le cloud. Les organisations utilisant un mélange hybride de services cloud on-premise et publics ont déjà constaté tous les avantages que pouvait apporter l’ouverture de leurs infrastructures à leurs partenaires et à leurs clients : elles sont prêtes à renforcer en conséquence la solidité, la maturité et la sophistication de leurs systèmes de sécurité ».

Top