Résultats de l’enquête de satisfaction des utilisateurs d’ERP CXP/erp-infos.com

Une enquête de satisfaction des utilisateurs d’ERP est réalisée annuellement par le CXP en partenariat avec erp-infos.com. La troisième édition de cette enquête sera présentée le 17 mars prochain.

L’an passé, la deuxième édition de cette enquête permettait notamment de comprendre quels étaient les modules de l’ERP déployés par les entreprises. Il apparaissait clairement que les modules de comptabilité et de finances appartenaient 9 fois sur 10 à l’ERP. De même, les achats et la gestion commerciale sont souvent intégrés au sein du même progiciel à en croire les résultats, à hauteur respectivement de 74 % et de 71 %. Dans plus d’un cas sur deux (61 %), le module de production appartient aussi à l’ERP principal.

Pour les autres modules, on en déduisait qu’il s’agissait de solutions best-of-breed issues d’éditeurs spécialisés. En ce qui concerne en particulier les fonctions de CRM (relations clients), WMS/TMS (gestion d’entrepôt/gestion des transports), GRH (gestion des ressources humaines), gestion de projets, BI (Business Intelligence), il se trouve qu’il s’agit justement des modules le plus souvent proposés en SaaS.

Ce constat renforce l’idée que les systèmes d’information se transforment, deviennent hybrides, et que les entreprises s’orientent vers « l’assemblage » de différentes solutions proposées par des éditeurs experts dans leur domaine.

Néanmoins, les annonces de solutions ERP dans le cloud et « full SaaS » se multiplient et l’offre est parfois mature. Les leaders mondiaux se sont positionnés, avec l’ERP ou avec des solutions best-o- breed (ou avec les deux).

En France, les entreprises se demandent depuis quelques années quel doit être le périmètre de l’ERP, s’il est préférable de construire un SI hybride et le cas échéant quoi conserver on-premise. Elles se demandent également s’il n’est pas trop tôt pour l’ERP « full SaaS » (multi-tenant).

Une présentation des résultats de l’enquête de cette année sera faite au Palais Brongniart à Paris le 17 mars prochain. Plus d’infos sur le site du CXP.

Top