AWS célèbre aujourd’hui 14 mars 2016 son 10ème anniversaire.
Après une décennie consacrée à la création et la gestion d’application évolutive, la société Amazon.com a réalisé qu’elle avait développé une compétence clé dans la gestion d’infrastructures technologiques et de centres de données à grande échelle. Elle a alors décidé de se lancer dans une mission plus vaste pour accompagner une nouvelle catégorie de clients : les développeurs et les entreprises, via une plateforme de services Web permettant la création d’applications sophistiquées et évolutives.
Les clients français ont été parmi les premiers à utiliser les services cloud à leur lancement en 2006. Depuis le déploiement en novembre 2007 de la première région AWS en Union européenne, AWS a constaté une accélération constante du nombre d’entreprises adoptant le cloud et a formé des équipes locales pour les accompagner dans leur passage au cloud. La croissance de cette région a été rapide. Ses équipes collaborent avec des clients sur tous les marchés verticaux et sur presque tous les types de migration possibles.
Depuis le lancement d’AWS, l’informatique s’est aussi largement démocratisée. AWS a rendu accessible une technologie jusque-là très onéreuse et a ainsi permis aux petites structures françaises de gagner en compétitivité. Afin d’accompagner la communauté des start-up françaises, l’entreprise a affecté des équipes de professionnels pour les appuyer dans toutes leurs opérations, du conseil technique jusqu’aux formations sur les meilleures pratiques pour sécuriser leurs investissements.
En parallèle, certaines des plus anciennes et des plus puissantes entreprises françaises utilisent aujourd’hui AWS. Ainsi, plus de 80 % des entreprises du CAC 40 ont choisi ses services cloud. Des entreprises du CAC 40 comme Lafarge, Veolia, Pernod Ricard ou Schneider Electric sont au nombre de ses clients. Schneider Electric, par exemple, s’est appuyé sur AWS pour développer son propre réseau social. Ceci a permis à 90 000 employés de collaborer de manière plus efficace à travers le monde.
AWS a systématiquement mis en place les normes de sécurité les plus rigoureuses, comme les normes ISO 27001, ISO 27017, ISO 27018, SOC 1, 2, 3 et PCI DSS niveau 1. Le contrat de traitement de données AWS a été approuvé par les autorités de protection des données de l’Union européenne, aussi connu sous le nom de « Groupe de travail Article 29 ». L’ensemble de ces mesures mises en place offrent aux clients de nouvelles possibilités quant à la sécurité et la protection de leur contenu sur AWS.
Cette politique explique la croissance d’AWS. Lors du dernier trimestre 2015, le chiffre d’affaires généré par AWS a augmenté de 69,5 % par rapport à 2014, pour atteindre 2,4 milliards de dollars et une marge opérationnelle de 28,5 %, faisant d’AWS une entreprise pesant presque 10 milliards de dollars (9,6 milliards de dollars actuellement). La société compte aujourd’hui plus d’un million de clients actifs à travers le monde, comme les sociétés françaises Millésima, Smatis, Photobox, Pretty Simple, Videdressing, Zéro Gachis, Vente-Privée.