Des processus de clôture comptable dans le cloud

La plateforme cloud d’automatisation et d’optimisation du contrôle financier de Blackline permet la mise en œuvre de processus de clôture en continu en entreprise.

Cette approche confère la possibilité de remplacer les processus comptables traditionnels par un modèle d’amélioration continue intégrant l’automatisation, le contrôle et la gestion des tâches périodiques. Grâce à « Continuous Accounting », les départements comptables et financiers peuvent saisir, valider et produire des données financières en permanence.

Les processus de clôture comptable et de reporting financier (Record-to-Report) traditionnels restent encore complexes et décentralisés dans les entreprises, réel frein à la performance des directions comptables et financières. Dans le contexte d’internationalisation actuel, les organisations se trouvent confrontées à l’explosion des flux de transactions susceptible d’augmenter le pic d’activité au moment de la clôture comptable et les risques d’erreurs sur les opérations financières. La visibilité sur les résultats est également impactée jusqu’à la fin du processus. Une démarche de clôture permanente permet d’homogénéiser la charge de travail liée à cet exercice en les intégrant aux activités quotidiennes tout en offrant la possibilité de produire des rapports, de vérifier et d’analyser constamment les résultats financiers.

L’approche « Continuous Accounting » fait référence au traitement constant des transactions financières et à la réconciliation complète des comptes en temps réel. Le contrôle interne ainsi que les directeurs administratifs et financiers sont dès lors en mesure d’évaluer à tout moment l’intégrité des informations dont ils disposent et de déceler les éventuelles erreurs et fraudes immiscées dans les processus.

Top