Les quatre gagnants : Carson WagonLit Travel, Cleversys, la Caisse Nationale des Allocations Familiales et Vinci Facilites ont tous mené des projets de transformation numérique s’appuyant sur les solutions cloud d’Oracle.
Lors des Journées Utilisateurs 2016 d’Oracle France, qui se sont déroulées le 24 mars, Guy Mamou Mani, président de Syntec numérique, a annoncé une prévision de croissance proche de 2 % en 2016 pour l’ensemble du marché des logiciels et des services, soit autant qu’en 2015. Mais comme l’année précédente, « 90 % de l’activité, représentant l’informatique historique autour des ERP, de leur mise en œuvre et des centres de services, sera en stagnation. Tandis que les 10 % restants, s’appuyant sur les SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security), connaîtront une croissance annuelle de 20 %. Et ça pourrait être encore bien plus ! », a estimé Guy Mamou Mani.
Souhaitant certainement souligné cette tendance forte, le jury des Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs 2016 avait présélectionné onze projets de transformation cloud. Carson Wagonlit Travel, acteur mondial du marché des agences de voyage, a reçu le Trophée « fédérateur du changement » pour son projet international d’uniformisation de sa politique des ressources humaines, devenu nécessaire après de nombreux rachats d’entreprises. « Notre nouveau portail, baptisé HR Connect et qui permet que tous les employés soient traités de la même manière, s’appuie sur Oracle RightNow en mode cloud et Fusion HC. En l’espace de 5 mois, il est devenu opérationnel dans 15 pays et le sera bientôt dans 35 pays et 8 langues » ont expliqué les responsables du projet.
Le Trophée « transition cloud » a été décerné à Cleversys, société de conseil en informatique de 70 consultants, qui a investi dans un projet cloud très structurant s’appuyant sur 6 produits Oracle. Sylvain Collet, directeur associé de Cleversys, a expliqué « avoir voulu passer à un modèle de coûts OPEX et à une externalisation de l’hébergement, et ce dans un délai court ». Cleversys est ainsi devenu le 1er client français opérationnel sur l’ERP cloud d’Oracle. « Ce projet nous a apporté une diminution importante des temps de clôture des comptes et une baisse de 20 % des coûts IT du système de gestion. L’implémentation a pu être réalisée sans de gros besoins de formation et a débouché sur l’adoption de nouvelles pratiques de gestion par les employés ».
Vinci Facilities, dans le cadre de son activité de gestion d’immeubles en BtoB, a mis en place un portail pour répondre aux demandes techniques et de services de ses utilisateurs, et a remporté à ce titre le Trophée « catalyseur d’affaires ». Selon Anne N’Guyen, chef de projet chez Vinci Facilities, « en ouvrant notre système aux utilisateurs et en optant pour le paiement à l’usage, grâce au cloud, nous nous adaptons aujourd’hui plus facilement aux demandes des clients internes et externes ». Ce sont aujourd’hui 30 000 utilisateurs répartis sur 1 100 sites clients qui ont accès à ce portail, s’appuyant sur Oracle Service Cloud Rightnow. « Ce portail permet d’avoir un accès direct aux utilisateurs, sans le filtre des services généraux des immeubles. Cela augmente certes le nombre des demandes mais surtout la qualité des échanges, améliore la confiance et facilite la maintenance ». Le retour sur investissement a été obtenu en moins de deux ans, contre trois anticipés initialement.
Enfin, la Caisse Nationale des Allocations Familiales a reçu le Trophée « alternative numérique », pour la mise en place de la prime d’activité, née de la fusion de la prime pour l’emploi et du RSA activité. Anne Prévot, DSI de la CNAF qui a dû trouver une solution technique pour lancer ce nouveau dispositif en moins de 6 mois, a opté pour Oracle Cloud, « solution simple à déployer, avec une gestion 100 % en ligne et 100 % personnalisée pour l’utilisateur, qui répondait à nos demandes et à celles des directions métiers », et a également fait appel aux services d’Accenture. Depuis le lancement effectif de la prime d’activité le 1er janvier 2016, 11 millions de connexions aux simulateurs ont été enregistrées et 2 millions de personnes reçoivent aujourd’hui cette prime.
Le Trophée coup de cœur, décerné par le public présent lors des Journées Utilisateurs, et le Trophée des Trophées, attribué par le jury, ont tous deux récompensé le projet d’implémentation très rapide de la CNAF et le recours surprenant à une solution cloud d’un éditeur américain, pour répondre à une demande urgente de l’administration publique.