La France relativement attractive pour les investisseurs étrangers

Et ce malgré une baisse significative du critère « sûreté des personnes ».

Mené pour la deuxième fois par la Commission « Attractivité de la France » du CNCCEF (Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France), l’Indice d’Attractivité du Territoire montre que l’attractivité du territoire français est jugée satisfaisante et ce malgré la forte baisse du critère « sûreté des personnes ».

L’attractivité du territoire français est jugée par les répondants comme « plutôt satisfaisante » et constante depuis la dernière édition du sondage (juillet 2015), à 60 points sur 100. Sans surprise, les facteurs d’attractivité restent les mêmes que lors de la première édition : l’environnement culturel, la qualité des infrastructures, la qualité de vie et l’environnement, la capacité d’innovation et de recherche, la qualité de la main d’œuvre, l’approvisionnement énergétique et le coût de l’énergie. La seule hausse notable concerne la sécurité juridique qui gagne 3 points depuis la dernière édition.

Les quatre critères qui fragilisent l’attractivité de la France restent également les mêmes, mais enregistrent une faible amélioration : la fiscalité demeure le critère le plus faible, suivi de près par la flexibilité du travail et le climat social et par la charge administrative et réglementaire. Le coût de la main d’œuvre est quant à lui crédité d’une « note » de 26 points.

Cette progression globale est compensée par une baisse significative du critère « sûreté des personnes », qui subit à la fois l’unique baisse mais aussi la variation la plus forte de cette deuxième édition, avec une baisse de près de dix points (indice de 60). Cette chute est certainement la conséquence directe de la vague d’attentats terroristes qui a frappé la France durant cette année 2015. L’impact négatif est évidemment fort pour les investisseurs, notamment du secteur « service à la personne » ou encore du secteur « hébergement, restauration, tourisme ».

Il est enfin intéressant de comparer les critères « objectifs » d’attractivité avec la perception plus subjective qui peut être exprimée spontanément. Bien que l’indice global demeure constant, 81% des répondants estiment que celui-ci s’est dégradé au cours des six derniers mois. De même, lorsqu’il s’agit de donner une opinion globale sur l’attractivité du territoire français, l’indice obtenu est de 53/100 (+3 points), bien en deçà de l’indice calculé.

 

Top