Villeroy & Boch, leader européen de la céramique fondé en 1748, a choisi le Dedicated Cloud d’OVH pour gérer les fluctuations de trafic sur les différents sites du groupe.
Le commerce en ligne a complètement rebattu les cartes de la distribution, qu’il s’agisse de B2C ou de B2B. Variabilité de la demande, disponibilité continue de la chaîne de commande ou encore concurrence accrue : dans leur course quotidienne pour attirer de nouveaux clients, les entreprises font face à de nouveaux défis.
Le défi de la numérisation
Aujourd’hui, la boutique Internet est devenue le principal canal de distribution lorsqu’il s’agit de business-to-business, explique-t-on chez Villeroy & Boch. Il faut donc être capable de s’adapter en temps réel au nombre de visiteurs.
Les « Black Friday » et « Cyber Monday » aux États-Unis sont de parfaits exemples d’une problématique globale : les plus grosses ventes se font en quelques jours, mettant à mal l’infrastructure IT. En effet, comment provisionner à court terme des ressources supplémentaires, simplement et rapidement, afin de gérer de tels pics de charge temporaires ?
Avec l’ancien système en place, l’entreprise ne pouvait que partiellement absorber ces pics de charge. Tout changement dans la configuration était différé et générait des délais importants avant que les nouvelles applications Web puissent être utilisées par les clients.
La croissance continue des ventes en ligne combinée à des hausses ponctuelles de trafic confirmaient le besoin d’une infrastructure adaptée : scalabilité, ajout de ressources à la demande et haute disponibilité.
Ce qui a convaincu Villeroy & Boch
Le Dedicated Cloud est apparu comme la solution naturelle pour pallier les problèmes rencontrés par l’infrastructure IT du groupe allemand. Cette offre cloud combine l’expertise de VMware en matière de virtualisation avec les innovations d’OVH pour la partie infrastructure et allie sécurité, flexibilité et rapidité de déploiement. Exactement ce dont avait besoin l’industriel.
« Il était très important pour nous que notre prestataire opère au niveau mondial et que ses infrastructures cloud soient certifiées ISO27001 ainsi que SOC 1 et 2 », explique Pascal Rheinert, responsable des systèmes d’information et des services e-business de Villeroy & Boch. Il ajoute : « Dans un premier temps, nous n’avions pas pensé à OVH, bien qu’il soit leader européen. Mais leur présence globale, le niveau de sécurité en place et leur capacité à fournir de nouvelles ressources en un temps record nous ont convaincus ».
La combinaison OVH et VMware
Du point de vue performance comme économique, la solution s’est avérée idéale pour Villeroy & Boch : la nouvelle infrastructure IT permet une adaptation rapide, flexible et à moindre coûts, et offre ainsi la possibilité de répondre immédiatement aux demandes des clients et aux variations du marché comme les pics saisonniers. En effet, grâce au Dedicated Cloud, l’ajout de systèmes hôtes supplémentaires se fait en seulement quelques minutes, directement depuis l’espace client.
D’un point de vue technique, Villeroy & Boch est en sécurité, que ce soit en termes d’installation, de maintenance et de sécurisation de l’infrastructure : le Dedicated Cloud est certifié ISO27001 et SOC 1 et 2 type II et les infrastructures sont entièrement redondées. De plus, OVH fournit sa solution avec une bande passante garantie à 1,5 Gbps par client.
Le Dedicated Cloud intègre vSphere et vCenter as a Service. Cet avantage le différencie des autres solutions du marché car les clients retrouvent l’environnement VMware à l’identique de la plateforme qu’ils pourraient avoir au sein de leur entreprise en utilisant les licences de l’éditeur. Libre au client final de créer directement ses VM et d’activer les fonctionnalités de haute disponibilité ou de tolérance de panne sur son infrastructure.
Cette flexibilité de la virtualisation permet à Villeroy & Boch de profiter de la puissance d’une infrastructure 100 % dédiée associée à la souplesse du cloud, à travers des ressources physiques à la demande.