L’éditeur a mené une analyse auprès de plus de 4 000 de ses clients visant à donner une idée de la manière et des types de dans leurs analyses de données aujourd’hui.
L’analyse porte sur un échantillon de plus d’un million de connexions anonymes aux sources de données publiées sur Tableau Online par plus de 4 000 clients. L’éditeur souligne toutefois que Tableau étant est un outil hébergé dans le cloud, les tendances d’utilisation risquent de présenter un parti pris en faveur du cloud.
Cela dit, les clients de Tableau Online représentent presque tous les secteurs d’activité, des petites structures aux grandes entreprises. Les données utilisées dans ce rapport les concernent tous, et Tableau estime qu’elles reflètent bien les grandes tendances du marché :
- Le stockage de données se développe au-delà des concepts de bases de données traditionnels : les clients de Tableau Online utilisent une grande variété de sources de données pour leurs analyses. Ils ont recours à plus de 40 types de sources de données, des bases de données propriétaires aux outils Hadoop Open Source. Les deux tiers de ces types de sources de données sont plus souvent déployés dans le cloud que sur site ;
- Le centre de gravité des données se déplace vers le cloud : les connexions aux données hébergées dans le cloud ont augmenté de 28 % au cours des 15 derniers mois. En janvier 2015, les connexions aux sources de données dans Tableau Online étaient réparties de façon à peu près égale entre déploiement dans le cloud et sur site. Au premier trimestre 2016, cette répartition est passée à un rapport 70-30. Les sources de données basées dans le cloud, comme Amazon Redshift ou Google BigQuery, gagnent des parts de marché. Au début de l’année 2014, elles représentaient seulement 12 % de l’ensemble des connexions dans Tableau Online. Au premier trimestre 2016, elles sont passées à 28 %.
- Les technologies de données hybrides restent cruciales pour les activités des entreprises : les sources de données hybrides, pouvant être déployées sur site ou dans le cloud, restent de loin le type de connexion le plus couramment utilisé par les clients de Tableau Online. Au cours des deux dernières années, les sources hybrides ont toujours représenté plus de 60 % de toutes les connexions. Le centre de gravité des données hybrides se rapproche également du cloud. Il y a quinze mois, les clients de Tableau Online déployaient de manière égale des sources de données hybrides dans le cloud et sur site. Au premier trimestre 2016, les connexions aux sources de données hybrides déployées dans le cloud ont atteint 60 %.