L’ESN (Entreprise de Service du Numérique) a confié cette mission à Ikoula.
Modis est une ESN (Entreprise de Service du Numérique), filiale du groupe Adecco, dont les services s’adressent aussi bien aux entreprises de taille moyenne, qu’aux grands groupes. En France, ses 1 500 consultants relèvent chaque jour des challenges autour de la transformation numérique et de l’outsourcing pour leurs clients. Modis réalise un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros et regroupe 24 226 experts du numérique dans le monde.
En juin 2013, la loi de sécurisation de l’emploi a rendu obligatoire la mise en place d’une base de données unique par les entreprises de plus de 50 salariés. Les instances représentatives du personnel ont ainsi été autorisées à consulter les données stratégiques des entreprises. Cette décision a entraîné l’obligation de dématérialiser les informations afin de les rendre disponibles facilement : représentation hommes-femmes, investissements ou encore bilans sociaux. L’intégralité des consultations doit être disponible au sein d’une base de données en libre accès.
En tant que filiale du groupe Adecco, Modis bénéficie d’un ADN RH très fort et a donc rapidement souhaité se positionner sur cette problématique en tant que fournisseur d’une solution SaaS.
Laurent Chaput, responsable d’offres à la direction technique de Modis, a souhaité trouver un hébergeur capable de répondre aux problématiques inhérentes à l’hébergement de données sensibles. Pour ce faire, il a défini avec son équipe plusieurs critères essentiels à la réussite du projet.
1/ Localisation de l’hébergeur : la base de données unique contenant un nombre important d’informations stratégiques sur les entreprises clientes, dont une vision prospective sur 3 ans notamment, il était important de faire appel à un hébergeur français ayant des datacenters en France, afin de s’assurer que les données ne seraient pas régies par les lois d’autres États.
2/ Accompagnement et infogérance sur mesure : plus qu’un prestataire, Modis était à la recherche d’un véritable partenaire sur le long terme. L’hébergeur sélectionné devait aussi être capable de fournir une infogérance complète pour administrer la plate-forme, en mettant l’accent sur la sécurité.
Le niveau de sécurisation proposé autour de la solution s’est révélé être l’un des critères majeurs : l’hébergeur devait pouvoir fournir un plan de reprise d’activité afin que le service puisse être rétabli très rapidement en cas crise majeure.
3/ Support des technologies SharePoint : l’équipe en charge du projet chez Modis avait initialement pris la décision de partir sur la technologie Microsoft SharePoint pour le développement de la base de données unique et a alors passé en revue les différentes offres d’hébergement disponibles sur le marché afin de trouver un partenaire apte à prendre en charge le projet.
Ikoula a répondu à l’ensemble des critères de sélection : ses deux datacenters, situés à Reims et Eppes, lui permettent de maintenir les données sur le sol français et d’effectuer une réplication efficace afin de pouvoir assurer un plan de reprise d’activité rapide.
Les premiers échanges entre Modis et Ikoula ont eu lieu en mars 2014. Bien que la technologie SharePoint semblait de prime abord un choix judicieux pour ce projet, Modis a finalement opté pour un développement Open Source garantissant la visibilité et le contrôle sur l’intégralité du code. Ikoula a alors proposé et développé une solution basée sur un socle Linux, répondant aux nouvelles attentes. La plate-forme a été validée par Modis au cours de l’été 2014 et l’hébergeur a mis à disposition de la société, en un mois, une architecture infogérée complète sur deux serveurs avec réplication.
Depuis le développement du projet « base de données unique », il y a un an et demi, Modis et Ikoula ont mis en place, ensemble, quatre nouveaux projets accompagnant, entre autres, un géant de l’industrie high tech et le leader mondial des solutions RH.