OVH lance une offre « SDDC on demand » en partenariat avec VMware

Le 8 juin, OVH a lancé sa nouvelle offre de « Software Defined DataCenter » au prix de départ très compétitif de 677 euros mensuels.

« Tous les jours, il y a quelque chose de nouveau, chez OVH », a déclaré Laurent Allard, CEO d’OVH. Ce jour-là, c’était la nouvelle offre de cloud dédié intégrant la solution NSX de VMware. Et Miroslaw Klaba, VP R&D de citer Gartner « L’avenir du datacenter est ‘software defined' ». Une tendance que confirme sans surprise Ajay Patel, senior VP cloud provider software chez VMware : « Nous pensons que le monde est hybride », dit-il. « Et il n’y a pas de meilleur partenariat que d’avoir un cloud OVH-VMware dédié ». À noter que ce partenariat est mondial et ne se limite pas à l’Europe.

Cette nouvelle offre vise à répondre aux besoins des entreprises en matière d’hyperconvergence. Le n° 1 français et européen cherche à prendre une longueur d’avance : avec 230 000 serveurs dédiés déjà en service dans 17 datacenters, il domine de la tête et des épaules et fait, avec 150 000 VM déjà actives, partie des cinq plus importants partenaires de VMware, un partenariat qui dure depuis 2011. Et dans quelques semaines, l’hébergeur va annoncer les deux premiers datacenters d’un plan de 12 datacenters prévus dans les années à venir.

De G. à D. : Miroslaw Klaba, VP R&D, OVH, Ajay Patel, senior VP cloud provider software, VMware et Laurent Allard, CEO, OVH
De G. à D. : Miroslaw Klaba, VP R&D, OVH, Ajay Patel, senior VP cloud provider software, VMware et Laurent Allard, CEO, OVH

NSX permettra de déployer toutes les briques réseaux nécessaires à la construction de plate-formes (firewall, loadbalancer, réseaux privés etc.), mais aussi de définir sa politique de sécurité simplement et directement, depuis une console vSphere.

L’offre existante comprenait vSphere et vCenter as a service. Livrée clé en main aux clients, elle démarrait à 487 euros HT mensuels. L’offre SDDC conjointe OVH/VMware annoncée hier, qui démarre à 677 euros HT mensuels, inclut les licences VMware vSphere 6, vSAN, vRealize Operation ainsi que NSX, donc, et se complète de deux hôtes, de 600 Go de stockage SSD, de 6 blocs d’IP et d’un certain nombre de services associés. En outre, chacun des hôtes est redondé, monté en RAID 0 et en équivalent RAID 1 avec un autre hôte du cluster.

La brique NSX sera disponible dès juillet, les autres le seront sous trois mois. Mais une trentaine de clients sont actuellement en cours de test de NSX. « Il s’agit de PME et de grands comptes », précise François Loiseau, en charge du « dedicated cloud » chez OVH.

« OVH continue à jouer un rôle stratégique croissant dans notre écosystème de fournisseurs de cloud, le vcloud Air Network (vCAN) », commente Ajay Patel. « Les nouvelles capacités proposées par OVH avec la profondeur et l’ampleur des solutions de Software Defined DataCenter de VMware offrent aux clients une solution cloud de classe entreprise, sécurisée, et cohérente sur le plan opérationnel ».

OVH compte beaucoup sur le cloud dédié pour booster sa croissance : sans donner de chiffres précis, Laurent Allard déclare tout de même qu’il s’agit là du principal moteur de la croissance de l’entreprise.

Top