Fujitsu vient d’annoncer la disponibilité mondiale de son service cloud K5 et la disponibilité en France de sa « digital business platform » MetaArc.
L’étape française du Fujitsu World Tour 2016 a eu lieu le 9 juin 2016 au Parc Floral de Paris. Les participants, qui ont été deux fois plus nombreux que lors de l’édition précédente, ont pu assister au « Fujitsu Innovation Gathering », réunion annuelle d’experts et de décideurs et l’occasion pour les « Labs » mondiaux Fujitsu de réaliser des démonstrations de leurs dernières innovations.
Ce choix de la France comme ambassadeur de l’innovation 2016 « démontre l’accélération de l’histoire de Fujitsu en France », selon les mots de Benjamin Revcolevschi, directeur général de Fujitsu France. « Après les rachats récents des start-up RunMyProcess et USharesoft, dont la plateforme UForge permet de gérer le cycle de vie des applications dans le cloud, Fujitsu va continuer à investir et à s’appuyer sur l’écosystème français, plus dynamique que dans le reste de l’Europe ». François Fleutiaux, senior vice president, Western Europe, a lui aussi confirmé « ces vibrations technologiques : la France est en train de prendre des positions dominantes dans le numérique ».
Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie de croissance globale de l’entreprise, « il est important d’être en France, du fait de la taille du marché et de la présence de 31 des 500 plus grands groupes mondiaux », a poursuivi François Fleutiaux. « Fujitsu mène une réorganisation globale visant à travailler avec des clients eux-mêmes globaux, peut-être sur un portefeuille plus réduit ». Cet axe stratégique majeur aura des conséquences en termes d’acquisition : « nous envisageons dans les mois qui viennent l’acquisition d’entreprises technologiques très spécialisées, particulièrement dans le domaine de l’industrie. L’évaluation d’autres cibles, plus importantes en taille, aura pour critère important la présence d’acteurs globaux dans le portefeuille client », a détaillé François Fleutiaux.
Fujitsu a également annoncé la disponibilité de son service cloud IaaS et PaaS, Fujitsu K5 dans le monde entier. La plateforme K5 vise à permettre aux entreprises « de développer et déployer de nouvelles applications cloud, autrement appelées ‘Fast IT’, pour les intégrer de manière optimale aux installations informatiques traditionnelles ou ‘Robust IT » ». K5 est disponible en quatre modèles : cloud public, hébergement privé virtuel, dédié et local dédié, avec la même approche pour toutes les versions. Pour Joseph Reger, CTO de Fujitsu EMIEA, « si les première solutions cloud permettaient seulement de remplacer les infrastructures, la nouvelle génération de cloud, dont fait partie Fujitsu K5, va permettre de répondre aux deux grandes tendances du marché : une réduction continue des coûts et une augmentation des investissements dans l’innovation numérique ». Fujitsu déclare proposer « un rapport qualité prix-unique, notamment grâce au passage d’une architecture propriétaire à l’architecture Open Source Openstack ».
Fujitsu a enfin annoncé que les entreprises françaises vont pouvoir profiter des services de sa plateforme MetaArc. Pour Joseph Reger, « MetaArc, c’est bien plus que K5, qui est juste son socle. C’est une ‘digital business platform’ ». Ainsi, MetaArc propose à la fois l’orchestration et la gestion de cloud hybrides et des services applicatifs pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique. Les « MetaArc Digital Solutions » incluent des services pré-intégrés liés à la mobilité, au Big Data, à l’Internet des objets et à l’intelligence artificielle. « Mais la plateforme MetaArc permet également la gestion de services multi-cloud et pourra donc intégrer des services externes du type AWS ou Azure », a détaillé Joseph Reger. « L’ambition de MetaArc est de construire un écosystème de partenaires dont les services seront accessibles aux côtés de ceux de Fujitsu, au sein de notre plateforme ».
Toujours dans ce souci d’assurer la cohabitation harmonieuse de tout l’IT, Fujitsu MetaArc pourra fonctionner à la fois sur l’infrastructure K5 et sur un cloud privé du client. Joseph Reger reconnaît que « ça n’est pas le schéma que nous préconisons, mais nous nous adaptons aux besoins des entreprises ». Les services de MetaArc seront proposés aux clients français depuis les centres de données européens de Fujitsu en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.