Une enquête révèle la méfiance des salariés de l’Union européenne vis-à-vis du stockage ou de l’hébergement d’informations professionnelles dans le cloud. La France est le pays où les applications cloud sont les plus populaires au travail : 64 %.
Tous les chiffres émanent de YouGov Plc, une communauté de sondages participatifs. L’échantillon étudié était de 6 044 adultes dont 3 130 faisant partie de la population active. L’enquête a été réalisée en ligne du 6 au 12 mai 2016. Les chiffres ont fait l’objet d’une pondération et sont représentatifs de l’ensemble des adultes (18 ans minimum) de chaque pays (Royaume-Uni, France et Allemagne). Niveau de confiance des statistiques établi à 99 % ; marge de précision de +/-1,6 % ; valable pour l’échantillon de population active.
L’enquête s’est intéressée au niveau de confiance des professionnels vis-à-vis d’États faisant ou non partie de l’Union européenne pour le stockage ou l’hébergement d’informations professionnelles sur des services cloud tels que Gmail, Dropbox et Box. Les résultats indiquent qu’ils préfèrent confier leurs données à leurs voisins européens plutôt qu’à des pays en dehors de l’UE. Avec l’entrée en vigueur le 25 mai 2018 de la réglementation GDPR (General Data Protection Regulations), la question de l’emplacement de stockage/d’hébergement des données est un sujet brûlant pour les organisations au service du demi-milliard de citoyens résidant actuellement dans l’UE.
L’enquête révèle que 46 % des personnes interrogées seraient disposés à confier leurs données professionnelles à un pays de l’UE. Seuls 18 % accorderaient cette confiance à un pays en dehors de l’UE. En outre, plus d’un tiers des répondants (36 %) ne confieraient le stockage ou l’hébergement de leurs données dans le cloud à aucun pays en particulier.
Les principaux enseignements de l’enquête :
- La France championne de l’usage des applications cloud : 53 % des salariés britanniques, allemands et français utilisent des applications cloud au travail. Et c’est en France que celles-ci sont le plus populaires, avec 64 % des répondants, soit plus qu’au Royaume-Uni (49 %) ou en Allemagne (47 %) ;
- L’utilisation du cloud est stimulée par la génération Y : l’utilisation du cloud au travail se fait principalement sous l’impulsion de la génération Y : 63 % des 18-24 ans s’en servent, contre 59 % des 25-34 ans, 55 % des 35-44 ans, 48 % des 45-54 ans et 47 % des 55 ans et plus ;
- Moins de méfiance de la part des jeunes salariés : les salariés les plus jeunes font davantage confiance aux pays de l’Union européenne pour le stockage d’informations dans le cloud, ce qui confirme les résultats d’autres sondages suggérant que les jeunes sont plus enclins à voter pour rester dans l’UE. Les 18-24 ans sont en effet ceux qui font le plus confiance aux États de l’UE (55 %, contre 36 % des individus âgés d’au moins 55 ans). Les employés d’au moins 55 ans se montrent par ailleurs plus méfiants en général : 47 % d’entre eux ne confieraient le stockage de leurs données cloud à aucun pays, contre 24 % des 18-24 ans ;
- Les Britanniques font davantage confiance aux pays de l’UE : alors que seuls 22 % des salariés de pays en dehors de l’Union européenne seraient prêts à héberger leurs données dans des pays de l’UE, ce pourcentage est presque deux fois plus important pour les salariés du Royaume-Uni (40 %). Le pourcentage de Britanniques prêts à faire confiance à un État de l’UE est ainsi plus élevé que celui des citoyens enclins à faire confiance au Royaume-Uni (38 %) pour stocker leurs données dans le cloud.
- L’Allemagne représente le pays d’UE préféré de l’ensemble des personnes interrogées avec 26 % de répondants satisfaits du fait que leurs données y résident. Suivent la France avec 21 % des répondants et le Royaume-Uni à 20 %. À l’inverse, le pays d’Union européenne suscitant le plus de méfiance est l’Espagne. Seuls 6 % des personnes interrogées sont disposées à y stocker leurs données.
- Les Allemands sont les plus méfiants envers les autres pays : les salariés allemands font davantage confiance à leur pays qu’aux autres (43 %). La Suède apparaît pour eux comme le deuxième plus sûr (14 % des répondants). En contrepartie, seuls 7 % et 3 % d’entre eux respectivement font confiance au Royaume-Uni et à l’Espagne. Les salariés français préfèrent eux aussi garder leurs données dans leur pays (45 %). Leurs autres choix préférentiels sont l’Allemagne (16 %) et la Suède (14 %) ;
- Une méfiance vis-à-vis des États-Unis : les résultats de l’enquête révèlent que la majorité des salariés d’Union européenne interrogés ne font pas confiance aux États-Unis pour stocker ou héberger leurs données. Cet élément tend à démontrer que les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne invalidant l’accord Safe Harbour bénéficient du soutien des citoyens européens. Seuls 9 % des répondants voudraient stocker ou héberger leurs données aux USA. Les Britanniques sont plus confiants envers les États-Unis (13 %) que les Français et les Allemands. Ces derniers ne sont que 3 % à ne pas se montrer méfiants envers les cloud américains. En dehors de l’Union européenne, les pays suscitant le plus de méfiance sont la Chine (1 % des répondants), l’Afrique du Sud (2 %), la Russie (2 %) et le Brésil (2 %).