Un rapport récent sur l’état du marché des infrastructures hyperconvergées, commandité par Simplivity et publié par ActualTech Media, révèle que ces infrastructures sont adoptées en masse par les grandes et moyennes entreprises.
Le rapport indique également que les cas d’utilisation portant sur le déploiement d’infrastructures hyperconvergées se diversifient à l’heure où la technologie prend en charge davantage de charges critiques.
« L’infrastructure hyperconvergée est au centre de l’attention des entreprises, avec une adoption générale qui se profile nettement. Cette technologie est désormais adoptée pour un large éventail d’applications et on constate une vraie dynamique auprès des entreprises », a déclaré Scott Lowe d’ActualTech Media. « Alors que les infrastructures hyperconvergées étaient principalement associées ces dernières années à des cas d’utilisation ciblés comme les VDI et les ROBO, nous observons aujourd’hui une adoption générale pour des cas d’utilisation plus diversifiés et des charges critiques. »
Les clients utilisent des infrastructures hyperconvergées pour leurs charges critiques
Ce rapport 2016 a été réalisé sur la base d’une étude menée auprès de plus de 1 000 responsables IT afin d’évaluer les principales problématiques des entreprises en matière d’infrastructure IT et la façon dont l’infrastructure hyperconvergée peut aider à les résoudre. La réduction des coûts et l’efficacité opérationnelle sont les deux principaux facteurs d’adoption de l’hyperconvergence cités par les répondants.
Le rapport indique aussi que les infrastructures hyperconvergées sont désormais utilisées pour des charges mixtes et une plus grande variété de cas d’utilisation.
Principaux enseignements :
- La réduction des coûts est le principal avantage recherché par les entreprises intéressées et le principal avantage constaté par celles qui adoptent la technologie. L’amélioration de l’efficacité opérationnelle se classe dans le top 3 des motivations des entreprises, qu’elles planifient d’adopter ou qu’elles aient déjà adopté l’hyper-convergence ;
- 42 % des entreprises prévoyant d’adopter une infrastructure hyperconvergée citent l’efficacité opérationnelle comme étant leur principale priorité en matière d’informatique ;
- Les entreprises souhaitent améliorer leur capacité de reprise après sinistre et leurs capacités de sauvegarde et de restauration des données, ces deux critères étant classés 2ème et 3ème principales motivations des entreprises intéressées par le déploiement d’une infrastructure hyperconvergée ;
- L’adoption des infrastructures hyperconvergées a presque doublé sur le marché des moyennes entreprises, avec une hausse annuelle de 80 % ;
- Parmi les entreprises qui prévoient d’adopter une infrastructure hyperconvergée, 88 % prévoient l’opération dans un délai de un à deux ans, soit une augmentation de 15 % par rapport aux conclusions du rapport 2015.
La région EMEA booste la courbe d’adoption des infrastructures hyperconvergées
Bien que les entreprises implantées dans la région EMEA soient légèrement à la traîne en matière de virtualisation des serveurs (seules 48 % des entreprises EMEA contre 58 % des entreprises au niveau mondial ont virtualisé plus de 60 % de leur infrastructure), l’étude révèle qu’elles ont une longueur d’avance sur les entreprises des autres régions en matière d’adoption. L’intérêt croissant que les entreprises portent aux infrastructures hyperconvergées pourrait en partie s’expliquer par le regain d’intérêt manifesté pour la virtualisation des serveurs, citée dans l’étude comme l’une des trois principales priorités de l’IT. Le rapport précise également que l’efficacité opérationnelle et les économies de coûts sont toujours des motivations importantes pour les entreprises EMEA qui prévoient d’adopter la technologie.