Développé en collaboration avec Eaton et Nissan, ce nouveau datacenter à énergie positive est sécurisé avec des batteries de voitures électriques usagées.
Savez-vous que lorsque vous envoyez un mail avec une pièce jointe d’un tout petit Mo, celle-ci consomme 24 W sur les différents serveurs sur lesquels elle transite. Sans compter ce qu’elle va consommer sur votre ordinateur ou sur le smartphone qui va la recevoir. Et bien sûr, il convient de multiplier ce chiffre par le nombre de destinataires. Autre comparaison intéressante : le succès d’une vidéo comme « Kiss kiss bang bang » a été tel que son téléchargement a généré une consommation d’énergie équivalente à celle d’un pays comme le Burundi pendant un an. Au niveau mondial, la gestion des datacenters représentent entre 1,5 et 2 % de la consommation électrique, une consommation en forte augmentation année après année.
L’hébergeur et opérateur télécom Webaxys est sensible à ce type d’arguments et tente, à son niveau, de responsabiliser ses interlocuteurs et d’éveiller les consciences, dans une démarche éco-responsable.

TPE normande implantée à Rouen depuis 2003, Webaxys inaugurait le 21 juin dernier son deuxième datacenter, à Saint-Romain de Colbosc, près du Havre, dans un éco-parc, en présence de nombreuses personnalités locales, régionales ainsi que de la secrétaire d’État aux collectivités locales, Estelle Grelier.
Webaxys vise à déployer un tissu régional de petits datacenters bien intégrés dans l’économie locale et à minimiser l’impact environnemental, en particulier la consommation énergétique. D’ailleurs, la société s’approvisionne en électricité exclusivement issue de sources renouvelables. Avec le nouveau datacenter, qui compte 30 baies, mais est capable de monter à 60 baies à terme, elle franchit un pas supplémentaire vers une forme de quasi-totale autonomie énergétique tout en en améliorant le PUE (Power Usage Effectiveness) selon la norme ISO/IEC 30134-2, qui devrait descendre à 1,1.
Pour ce faire, elle a noué des partenariats forts avec la société Eaton, qui équipe déjà son premier datacenter de Sotteville-les-Rouen pour tout ce qui concerne l’alimentation électrique et a fourni l’ensemble des équipements d’infrastructure de celui-ci (onduleurs, parafoudres, produits de distribution de l’alimentation électrique, logiciels de gestion d’énergie, interfaces de communication, solutions de baies informatiques et de gestion de flux d’air, éclairages, systèmes de sécurité et services clients associés), ainsi qu’avec Nissan et Gautier Entreprise. Au total, le projet a été soutenu par 17 investisseurs, dont la région Normandie, l’Ademe, la communauté européenne et Bpifrance, et a été mené en six mois seulement. Pour Cyrille Brisson, VP marketing Europe chez Eaton, « Le premier datacenter était déjà un progrès certain. Celui-ci va plus loin : nous sommes passés directement du stade de prototype au stade d’industrialisation. C’est un pas majeur dans l’économie circulaire« .
Economie circulaire, car le rôle de Nissan dans le projet est de fournir des packs de batteries usagées issues de son véhicule 100 % électrique Leaf pour alimenter un onduleur « green ». Les batteries de véhicules électriques développées par Nissan sont remplacées lorsque leur capacité effective tombe à moins de 80 % de leur capacité nominale (24 ou 30 kWh, selon les versions). Mais pour alimenter un onduleur, une capacité de 17kWh est suffisante. En les utilisant à ces fins, elles trouvent une deuxième vie, pour 10 ans voire plus, c’est-à-dire jusqu’au remplacement de l’onduleur lui-même. Cette approche éco-responsable permet de maximiser l’usage des batteries avant leur recyclage ultime et donc de minimiser l’exploitation des ressources naturelles.

Mais la démarche éco-responsable de Webaxys ne s’arrête pas là et va se nicher dans les moindres détails, comme le choix du blanc pour ses baies, en lieu et place du traditionnel noir. « Le blanc n’absorbe pas les couleurs et donc nécessite moins d’énergie pour l’éclairage de la salle« , explique Emmanuel Assié, PDG. Lorsqu’on sait que par ailleurs la salle est éclairée par des LED, on imagine bien que l’économie réalisée est plus que marginale. Mais c’est la démarche qui compte.
Le rôle de Gautier Entreprise dans le projet a été d’installer des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Les énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou l’éolien sot déjà une réalité, mais leur déploiement massif se heurte aux limitations liées à l’intermittence de la production. La clé de leur succès dépend donc de la capacité à stocker cette énergie lorsqu’elle peut être produite et à la restituer ultérieurement, lorsqu’elle est utile.

Le datacenter est également équipé d’un système de refroidissement air/air optimisé, qui n’intervient qu’en cas de nécessité. Par ailleurs, une partie des baies est équipée de batteries, ce qui constitue une première dans un environnement de production informatique.
La solution inédite mise en place par Webaxys permet non seulement l’intégration de sources renouvelables locales mais également le stockage d’énergie provenant du réseau ou la réinjection sur le réseau d’énergie suivant les contrats d’effacement ou l’optimisation tarifaire disponible auprès des fournisseurs d’énergie. Le nouveau datacenter de Webaxys constitue un site pilote en Europe pour Eaton et Nissan, visant à démontrer la pertinence des solutions mises en place, pour un développement ultérieur à plus grande échelle.