Les PME et le cloud

Quel usage les PME font-elles du cloud ? Quels bénéfices peuvent-elles y trouver, mais aussi quels sont les freins à lever pour favoriser l’adoption de services cloud ? Pour tenter d’apporter un éclairage à ces questions, la CCI de Paris via sa nouvelle plateforme les digiteurs conviaient B2Cloud, Prosica et le cabinet d’avocat Cheysson Marchadier & Associés dans le cadre de la Cloud Week Paris 2016.

C’est avec B2Cloud que débutait cet atelier organisé par la CCI de Paris sur le cloud et les PME. Sa présidente, Catherine Nohra-China, a dressé un état des lieux du marché et de ses perspectives d’évolution. En ce qui concerne les usages des applications SaaS par les PME, les applications collaboratives et la messagerie restent les outils les plus utilisés (51 %), loin devant la comptabilité (20 %) et la paie (12 %). Le IaaS lui, en forte croissance, est plus largement adopté par des entreprises de plus de 250 salariés avec l’objectif de baisser les coûts d’infrastructure. Enfin, si le PaaS reste encore anecdotique au sein des PME, il va gagner  des parts de marché car il permet de garantir l’interopérabilité des solutions. Autre constat : malgré des bénéfices indéniables, des freins persistent quant à l’adoption du cloud par les dirigeants de PME.  Selon une étude EU Head for software and services 2015, 1/3 d’entre eux n’utiliseraient pas le cloud pour des questions de sécurité et de conformités réglementaires. Mais la sécurité n’est pas le seul obstacle selon B2Cloud. Beaucoup de PME sont prudentes vis-à-vis des garanties de qualité de service et de conduite opérationnelle. La multiplicité des acteurs et la complexité de l’écosystème cloud sont une contrainte.

Après cet état des lieux, Christophe Jolivet, directeur de Prosica, société spécialisée dans le conseil en sécurité des systèmes d’information et membre de la commission sécurité d’Eurocloud a poursuivi l’atelier par un guide méthodologique et très didactique à destination des PME pour réussir un projet cloud. Quelles sont les réflexions préalables à avoir, sur quels critères sélectionner son prestataire, qu’implique un projet SaaS, Iaas ou PaaS ont été autant de points soulevés par le consultant devant une vingtaine d’entreprises dans la salle. Enfin, une fois cette phase de préparation achevée et le prestataire sélectionné, quel sera déploiement de la solution ? Christophe Jolivet a conclu son discours par trois recommandations pour mener à bien sa transformation cloud : lire les contrats, pouvoir changer de prestataire et surtout déterminer qui fait quoi.

Pour faire suite aux bonnes pratiques délivrées par Prosica, la CCI avait convié Charles Casal, avocat au Barreau de Paris, associé au sein du cabinet Cheysson Marchadier & Associés à venir traiter des aspects juridiques des contrats d’externalisation proposés par les fournisseurs de cloud. Quels sont les points de vigilance tant en termes de garanties offertes par le prestataire notamment en matière de sécurité, de restitution des données ou encore de disponibilités de la solution.

La conférence s’est conclue par le témoignage de Limontik, société spécialisée dans les solutions de paiement en ligne sur leur utilisation du cloud et les bénéfices apportés.

Top