Oracle révèle que 62 % des entreprises mettent actuellement en œuvre des technologies robotiques ou prévoient de le faire.
Les technologies définissant la quatrième révolution industrielle (que l’on appelle plus couramment « Industrie 4.0 ») s’appuient sur les infrastructures du cloud. Le rapport Oracle intitulé « Cloud : opening up the road to Industry 4.0 » (« Cloud : ouvrir la voie à l’Industrie 4.0 ») montre que de la robotique à l’intelligence artificielle les entreprises considèrent le cloud comme le socle à partir duquel elles peuvent concevoir leurs stratégies d’innovation.
Cette enquête avait pour objectifs de comprendre comment les entreprises de la zone EMEA gèrent leur transition vers l’Industrie 4.0 et d’identifier les technologies sur lesquelles elles investissent pour réussir à l’ère des données.
La majorité des entreprises mettent actuellement en œuvre de nouvelles stratégies d’innovation ou prévoient de le faire :
- 62 % implémentent ou prévoient d’implémenter des technologies robotiques ;
- 60 % travaillent ou prévoient de travailler avec de l’intelligence artificielle.
La plupart des entreprises reconnaissent également qu’il faut pouvoir s’appuyer sur une infrastructure cloud pour donner vie à ces technologies : 60 % pensent qu’une plateforme cloud d’entreprise donne la possibilité de capitaliser sur des innovations telles que la robotique et l’intelligence artificielle.
On remarque qu’une large majorité des entreprises sont en passe de se doter d’un modèle unique de cloud intégré couvrant l’ensemble de leur organisation. Si 8 % seulement disposent déjà d’un modèle de cloud intégré fonctionnant avec les anciennes applications aussi bien qu’avec les nouvelles plateformes, 36 % affirment qu’elles vont en implémenter un cette année et 40 % de plus prévoient de le faire en 2017. Seules 5 % n’ont pour l’instant défini aucun projet visant à concrétiser cette transition.
Tim Jennings, directeur de recherche chez Ovum, analyse ainsi la situation : « les entreprises poursuivent leur processus de digitalisation et pour réussir cette mutation elles ont besoin d’une infrastructure numérique à la fois souple et évolutive. Une plateforme cloud intégrée offrant à la fois des services d’infrastructure et de plateforme permet aux entreprises de développer rapidement de nouvelles solutions opérationnelles, en exploitant toutes les possibilités des nouvelles technologies numériques telles que l’intelligence artificielle, les Big Data et l’Internet des Objets ».