Celeste investit pour obtenir la certification Tier III de son datacenter Marilyn

Le fournisseur d’accès Internet pour les entreprises et solutions d’hébergement a investi dans un second groupe électrogène et prépare sa deuxième tour pour accueillir de nouveaux clients.

Celeste s’est doté de son propre datacenter il y a maintenant 5 ans. Basé sur un concept breveté, il répond aux problématiques de refroidissement en optimisant la consommation d’énergie et garantit une haute disponibilité de service.

Afin d’obtenir la certification Tier III, Celeste a réalisé une série de nouveaux investissements dans son datacenter et dispose désormais d’un datacenter haute disponibilité comprenant :

  • Double chaîne électrique avec arrivée ERDF 3MW ;
  • Deux transformateurs HT 20 000 V ;
  • 2 locaux BT avec tableaux niveau de service « 333 » ;
  • 2 onduleurs avec volant d’inertie ;
  • Adduction fibre optique à de nombreux opérateurs pour un back-up de l’infrastructure des connexions ;
  • 2 tableaux dédiés aux groupes électrogènes ;
  • 2 groupes électrogènes pour 100% du site.

Les deux groupes électrogènes permettent de garantir un haut niveau de service en continuité sur un principe de redondance N+1. Chaque groupe électrogène est capable de reprendre la totalité de la production électronique du site. Un troisième groupe est prévu dans le cadre de l’augmentation de la puissance. De plus, les groupes électrogènes peuvent tourner sans interruption car ils sont équipés d’un système d’appoint d’huile automatique via un réservoir auxiliaire.

Deux cuves à fuel ainsi que deux circuits d’approvisionnement sont utilisés. À cela s’ajoutent deux cheminées d’évacuation et des tableaux électriques ainsi que des circuits de distribution distincts et cloisonnés.

Top