L’éditeur renforce ainsi sa présence dans l’EDI et sur le marché allemand.
Un accord a été conclu en vue d’acquérir 100 % du capital de la société e-integration GmbH, basée à Ratingen près de Düsseldorf, en Allemagne. La combinaison de la filiale allemande d’Esker, située à Munich, et de e integration permettra au groupe d’augmenter son chiffre d’affaires en Allemagne de plus de 150 % et de disposer d’une véritable plateforme de croissance pour se développer sur le premier marché d’Europe.
Depuis plus de 25 ans, e integration développe des services de communication inter-entreprises basés sur les standards et technologies EDI (Echange de Données Informatisées), essentiellement par l’exploitation d’un réseau d’échange en ligne qui compte aujourd’hui plus de 7 000 membres. La société compte 600 clients actifs, essentiellement des ETI industrielles allemandes, souvent à forte dimension internationale.
Comme Esker, le modèle économique d’e integration repose essentiellement sur la rémunération par les clients de l’utilisation de sa plateforme EDI. Cela confère à l’activité de la société une récurrence importante ainsi qu’une très forte résilience lui permettant d’absorber les aléas conjoncturels. L’activité EDI de e integration devrait réaliser en 2016 plus de 3,2 M€ de chiffre d’affaires, en croissance de plus de 10 % et avec une rentabilité avant impôts pro forma estimée à 17 % des ventes.
L’opération reste soumise aux procédures d’audit habituelles et devrait être définitivement conclue au cours du mois de janvier 2017.