Les annonces de VMworld

La nouvelle architecture « Cross-Cloud » s’appuie sur les nouvelles versions de vSphere, Virtual SAN et vRealize.

À l’occasion de VMworld 2016 Europe, VMware a dévoilé dévoile les nouvelles versions de ses solutions de gestion du calcul, du stockage et du cloud. Les nouvelles versions de vSphere, Virtual SAN et vRealize Automation assurent désormais tous la prise en charge de la conteneurisation

L’éditeur met en avant sa « Cross-Cloud Architecture », une offre conçue pour exécuter, gérer, connecter et sécuriser les applications sur différents cloud et appareils au sein d’un environnement d’exploitation commun. Cross Cloud est une architecture hybride qui offre également une visibilité et des capacités de gouvernance pour toutes les applications, quels que soient le cloud, la plate-forme matérielle ou l’hyperviseur. Basée sur Cloud Foundation et sur un nouvel ensemble de services cross-cloud, l’architecture tire parti de ses capacités de cloud privé et hybride. Cloud Foundation propose une infrastructure de nouvelle génération pour créer des cloud privés associant les logiciels hyperconvergés et évolutifs de VMware à la plate-forme de virtualisation de réseau NSX.

« Ces nouvelles versions vont offrir de nouveaux avantages aux clients. Nous avons mis à jour notre portefeuille de solutions de gestion du calcul, du stockage et d’administration afin de les aider à mieux tirer parti de leurs environnements de cloud hybrides », déclare Raghu Raghuram, vice-président exécutif et directeur général de la division SDDC.

vSphere 6.5 va proposer une expérience simplifiée grâce à des capacités avancées d’automatisation et de gestion et à des fonctionnalités de sécurité intégrées. La nouvelle version inclura :

  • vCenter Server Appliance : ce socle pour environnements vSphere fournira une approche de gestion simple en incorporant des fonctionnalités essentielles au sein d’une seule appliance virtuelle. Grâce à cette dernière, il sera possible d’appliquer plus simplement des correctifs, d’effectuer des mises à jour, des sauvegardes et des récupérations ;
  • Des API REST qui amélioreront à la fois l’expérience des équipes informatiques et des développeurs en leur permettant de renforcer le contrôle et l’automatisation de leurs infrastructures virtuelles destinées à des applications modernes ;
  • vSphere Client : basé sur le protocole HTML5, le nouveau vSphere Client simplifiera l’expérience d’administration à l’aide d’un outil moderne et natif répondant aux attentes en matière de performance et de convivialité au quotidien ;
  • VM Encryption, une nouvelle technologie de chiffrement au niveau machine, qui protégera des accès non-autorisés aux données, préservant ainsi aussi bien les données au repos que les machines virtuelles migrées à l’aide de vMotion ;
  • Secure Boot : cette technologie évitera la manipulation d’images, ainsi que le chargement de composantes non autorisées au sein d’environnements vSphere ;
  • vSphere Integrated Containers : grâce à ces conteneurs, les équipes informatiques pourront proposer une interface compatible avec Docker. Les clients vSphere auront ainsi la possibilité de mener leurs transformations sans avoir à concevoir à nouveau leur infrastructure existante.

La solution hyperconvergée Virtual SAN passe en 6.5 (cinquième édition en moins de 3 ans). Cette nouvelle version proposera des économies supplémentaires en matière le coût total de possession grâce à la prise en charge de conteneurs et de ressources physiques ou encore du protocole ISCSI. Les nouveautés de cette version :

  • Prise en charge de l’iSCSI : désormais, le stockage VSAN pourra être présenté comme une cible iSCSI pour des ressources physiques externes (y compris les applications pouvant être regroupées en clusters sur un nombre limité de serveurs physiques telles que Microsoft SQL Server with Failover Clustering) ;
  • La prise en charge de conteneurs : Virtual SAN fournira une couche de données persistante pour applications conteneurisées via VMware vSphere Integrated Containers ;
  • Des connexions directes entre deux nœuds : avec cette nouvelle fonctionnalité, il ne sera plus nécessaire de mettre en place des routeurs/commutateurs entre plusieurs systèmes VSAN sur les sites ROBO ;
  • API REST et prise en charge étendue de PowerCLI : les utilisateurs auront la possibilité d’accroître leur réactivité à l’aide de technologies d’automatisation offrant une flexibilité et des capacités de gestion d’environnements Virtual SAN dignes du cloud.
  • La prise en charge des disques durs 512e et des SSD.

Au 4e trimestre 2016, VMware mettra à jour son offre Virtual SAN Standard pour prendre en charge les configurations entièrement flash.

L’éditeur annonce par ailleurs aussi un nouveau programme de certification Ready for VSAN, qui réduira les délais de rentabilisation des clients en les aidant à trouver un partenaire qualifié. Dell EMC, NetApp et Nexenta en seront les premiers fournisseurs de services de fichiers, tandis que Commvault, Dell EMC, Veeam et Veritas en seront les premiers fournisseurs de solutions de protection des données. D’autres partenaires devraient rejoindre leurs rangs et renforcer l’écosystème.

En outre, VMware a annoncé vSphere Virtual Volumes 2.0, une solution qui prendra en charge nativement la réplication de baies ainsi que des applications critiques.

vRealize

Un grand nombre de mises à jour de la plate-forme de gestion du cloud ont été annoncées, avec notamment d’importantes améliorations au niveau des solutions vRealize Automation et vRealize Log Insight. vRealize Automation 7.2 offrira la prise en charge native de Microsoft Azure (en plus d’AWS, de VMware vCloud Air et de vCloud Air Network), ainsi que de nouvelles capacités de gestion de conteneurs, afin de mieux répondre aux besoins des développeurs et des équipes informatiques.

La prise en charge des conteneurs fournira aux développeurs et aux équipes chargées des applications la possibilité d’en accélérer le déploiement. L’intégration d’Admiral, une plate-forme évolutive et légère, permettra en effet de déployer et de gérer des conteneurs sur des hôtes Docker. Outre cette prise en charge, les développeurs pourront également provisionner des hôtes à partir du catalogue de services de la solution. Ils auront le choix de modéliser des applications conteneurisées à l’aide de schémas de services unifiés ou avec Docker Compose. Quant aux équipes chargées des applications, elles pourront créer des déploiements hybrides constitués de VM et de conteneurs. Enfin, les administrateurs de cloud pourront gérer des hôtes et adapter leur gouvernance à leur utilisation, y compris à l’aide de quotas de capacité ou de workflows d’approbation. Signalons aussi la prise en charge d’Openstack.

Cloud Services

La reprise d’activité sous forme de service est un facteur important d’adoption du cloud. Dans cette optique, l’écosystème vCloud Air Network a récemment introduit vCloud Availability for vCloud Director au profit des plus de 4 000 fournisseurs de services proposant des services cloud reposant sur des offres VMware dans plus de 100 pays. Dans le cadre des annonces de VMworld, la version bêta de la nouvelle solution de reprise d’activité vCloud Air a été présentée. Celle-ci associe la sécurité et l’isolation d’un environnement cloud dédié à la simplicité d’une solution de réplication directement intégrée à vSphere et optimisée avec des technologies de SD-WAN. Autre nouveauté : la version bêta de Cloud Foundation Service on vCloud Air, un permettant de tirer parti de la puissance combinée de vSphere, VSAN et NSX au sein d’une offre entièrement intégrée.

vRealize Automation 7.2, VMware vRealize Log Insight 4.0, VMware vRealize Operations 6.4, VMware Virtual SAN 6.5, VMware vSphere 6.5 et VMware vSphere Virtual Volumes 2.0 seront disponibles au 4e trimestre 2016.

vSphere Integrated Containers est une nouvlle fonctionnalité de vSphere 6.5 (également accessible sur vSphere 6) et sera disponible gratuitement pour les clients de vSphere Enterprise Plus Edition.

Top