Les objets connectés sont de plus en plus présent dans notre quotidien avec l’apparition de nombreux objets tous plus inventifs les uns que les autres. Nous avons essayé de lister toutes ces catégories et de les regrouper en différentes catégories :
La maison
La maison connectée dispose de systèmes automatiques très avancés comme le contrôle de l’éclairage, de la sécurité, de la fermeture ou de l’ouverture d’issues (portes+ fenêtres) ainsi que d’autres fonctions. Elle est aussi capable de participer à de nombreux aspects de la vie quotidienne comme le réfrigérateur de Samsung, Family Hub, qui peut effectuer l’inventaire de son stock ; proposer des menus ou commander du réapprovisionnement.
Le sport
Des capteurs en tout genre ont fait leur apparition dans le monde du sport, qui est un des domaines privilégiés dans le secteur des objets connectés. Le smartphone peut maintenant, grâce à de nombreuses applications, aider les personnes à contrôler leur activité sportive, leurs progrès, leur alimentation et bien d’autre. Nous pouvons voir parmi les objets connectés les fixations de snowboard Cerevo qui permettent de mesurer les performances et de les combiner à une vidéo qui est filmée grâce à une caméra intégrée. Nous retrouvons aussi Xensr qui est un capteur pour le sport de glisse récoltant une multitude d’informations sur la vitesse des longueurs de sauts et le temps passé en l’air.
Le loisir
Les loisirs profitent aussi des objets connectés et deviennent des loisirs connectés qui nous facilitent la vie ; nous pouvons y retrouver les drones connectés ; les jouets connectés ainsi que les voyage connectés qui facilitent les départs en vacances et sécurisent le transport grâce à des valises de haute sécurité comme la Blue Smart qui permet aux voyageurs de pouvoir retrouver leur valise à l’aide de leur téléphone portable mais aussi de pouvoir contrôler son poids et de la verrouiller pour empêcher les vols.
La santé et le Bien-être
La santé connectée est un ensemble de système technologique visant à préserver durablement la santé. Le dispositif va enregistrer toutes les activités du corps afin d’en faire un compte rendu détaillé sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur de son utilisateur.
Contrôler sa santé devient alors un geste banal et rassurant, car les données sont obtenues en temps réel et peuvent être transmises immédiatement au médecin. La balance connectée, notamment celle proposée par withings, permet de mesurer le poids et l’IMC. Elle peut également être utilisée comme unité de mesure de la masse grasse, maigre, musculaire, osseuse, hydrique, viscérale et être en bonne indicatrice de la température ambiante et du pourcentage d’humidité.
La mode et accessoires
Les objets connectés concernant la mode se développent, ainsi grâce à la gamme de bijoux Altruis vous pourrez voir le plus important de vos notifications smartphone sous forme de vibrations.
Les ceintures connectées, elles, permettent de nous faire adopter une bonne posture tout enregistrant sur le téléphone les progrès réalisés ou de contrôler le tour de taille afin de prévenir lors d’une prise ou d’une perte de poids.
Le transport
Les objets connectés dans l’automobile vont combler les passionnés cependant il faudra encore quelques années avant de pouvoir développer complétement ces technologies de manière efficaces. Quelques produits sont déjà sur le marché comme le casque de moto connecté qui régularise toutes les difficultés rencontrées (recevoir des appels, vision total de l’entourage, envoyer des messages par voie orale). Nous connaissons aussi la voiture connectées qui retranscrit le menu de votre portable sur son tableau de bord dès que l’on y rentre.
Les multimédia
Le multimédia est un environnement propice au développement des objets connectés et de toutes les technologies connectées.
La télévision connectée peut accéder à internet et à de nombreux réseaux sociaux et d’applications tels que Youtube, Dailymotion ou encore Facebook ou Twitter. Un bracelet connecté, KipstR, sera aussi bientôt commercialisé, il servira à repérer le moment où une personne s’endort devant la télévision et programme un enregistrement pour rattraper les choses manquées.
Les animaux
De nombreux objets connectés existent pour rester en contact avec les animaux lors de déplacement, c’est notamment le but de la caméra en forme de cube, Petcube, équipée d’un micro et d’un haut-parleur. Il existe aussi des jeux connectés, équipés de trois touches tactiles afin d’occuper les animaux la journée.
Les bébés
Même les nouveaux nés sont touchés par la révolution technologique, ainsi il existe des baby phones, comme l’écoute bébé de Philips, connectés au portable avec des alertes quand le bébé pleure ou encore des pèse-bébés connectés qui permettent de garder un œil sur sa courbe.
Lucile Seddiki