Les lauréats des trophées EuroCloud 2018

Organisés par EuroCloud France, les Trophées du Cloud sont venus récompenser cette année des acteurs du cloud dans six catégories : start-up, service d’accompagnement, cas client, offre d’infrastructure, offre verticale et offre transverse. L’événement s’est tenu dans le cadre de la Cloud Week Paris ce 3 juillet à l’hôtel InterContinental Paris – Le Grand.

Artifakt : trophée de la meilleure start-up
Artifakt rafle le trophée dans la catégorie meilleure start-up. Fondée en 2017 après trois ans de R&D, cette jeune pousse parisienne commercialise une plateforme SaaS de pilotage des déploiements et du management d’applications multi-cloud (sur AWS, Google Cloud Platform, Microsoft Azure). Couvrant les principaux maillons d’un projet cloud (build, run et scale), Artifakt propose aussi un store d’applications. La société compte déjà une vingtaine de clients, aussi bien des start-up que des entreprises de taille moyenne et des groupes du Cac 40.

Devoteam : trophée du meilleur service d’accompagnement
ESN reconnue pour sa stratégie offensive sur les enjeux de transformation, Devoteam remporte le trophée dans la catégorie service d’accompagnement et de conseil. La société de Levallois-Perret se détache en termes de stratégie de partenariats. Sur le front du cloud, elle met notamment en avant ses accords avec Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Au total, Devoteam revendique désormais plus d’une centaine d’experts certifiés sur ces différents clouds, avec à la clé une dizaine de groupes du CAC40 comme références.

Zerto : trophée du meilleur cas client
Le fournisseur israélo-américain Zerto est récompensé pour un projet mené en lien avec Orange Business Services (OBS). Le chantier porte sur la mise en œuvre d’un cloud privé pour le compte de l’Agence spatiale européenne. OBS a retenu le logiciel de réplication virtuelle de Zerto (Zerto Virtual Replication) pour déployer la brique de disaster recovery de la plateforme. Une solution qui contribue à protéger plusieurs centaines de machines virtuelles.

Stimergy : trophée de la meilleure offre cloud d’infrastructure
Basé à Grenoble, Stimergy se présente comme un fournisseur de services de cloud écoresponsable. Rendu 3D, calcul scientifique, back up… Son offre répond à diverses problématiques IT. Quant à l’infrastructure sous-jacente, elle s’articule autour de mini-datacenters distribués à travers la France et raccordés en fibre optique. Qualifiés par Stimergy de « chaudières numériques », ils contribuent en parallèle à chauffer l’eau de bâtiments résidentiels collectifs ou de piscines, ce qui leur permet de se passer de climatisation. Cette architecture de proximité promet dans le même temps de faibles latences, ainsi qu’une haute disponibilité (du fait de sa capacité à répliquer les calculs et les données géographiquement).

Tinubu Square : trophée de la meilleure solution verticale
Spécialiste mondial des applications SaaS d’optimisation des risques financiers, Tinubu Square commercialise son offre auprès des assureurs, institutions financières et grands groupes internationaux. Ciblant notamment la gestion des risques de crédit et autres risques bancaires, la société est présente dans plus de 20 pays, avec notamment des bureaux à Paris, Londres, New York, Montréal et Singapour.

Tradeshift : trophée de la meilleure solution transverse
Le trophée de la meilleure solution transverse revient à Tradeshift. Il s’agit d’une plateforme SaaS de digitalisation de la supply chain. Elle est conçue pour connecter les entreprises en vue d’orchestrer et intégrer leurs processus de gestion de la chaîne logistique. Revendiquant 1,5 million d’organisations clientes, Tradeshift va de la gestion des approvisionnements (via une place de marché) jusqu’à la facturation et les paiements. L’environnement intègre une app store avec plus d’une centaine d’applications complémentaires d’éditeurs tiers.

Source : JDN, Antoine Crochet-Damais – 3 juillet 2018

Top