Le Client : Mailjet
Mailjet est le leader européen de l’envoi d’emails marketing et transactionnels. La société possède des bureaux dans huit pays et compte plus de 100 000 clients dans 150 pays. Elle fournit un éditeur qui adapte automatiquement les e-mails aux différents appareils (ordinateurs, mobiles, tablettes), une interface API facilement intégrable et des fonctions de relais SMTP.
Objectif : de l’hébergement au cloud public
Durant ses premières années d’activité, Mailjet utilisait les serveurs d’un hébergeur. Ce modèle présentait plusieurs inconvénients : l’impossibilité d’activer ou de désactiver instantanément de la puissance de calcul, l’impossibilité d’être facturé à l’usage réel, à la minute près, le manque de souplesse dans l’ajout d’espace disque ou le redimensionnement des serveurs en temps réel.
Début 2016, Mailjet décide de passer au cloud public afin de gagner en « élasticité » technique et économique. Mailjet et Google Cloud Platform se connaissaient déjà. Mailjet fait en effet partie des trois prestataires au monde (et le seul européen) accrédités par Google pour l’envoi massif d’e-mails via GCP. Le choix, qui reposait sur trois grands critères, n’a pas été difficile à faire.
La solution mise en oeuvre : du routage au service tout inclus
Mi-2016, Mailjet remplace la trentaine de serveurs d’envoi d’e-mails installés chez un hébergeur par des machines virtuelles Google Compute Engine. Cette mécanique de précision accompagne la hausse d’activité de l’entreprise, qui double chaque année son nombre d’e-mails envoyés. Les quelque 300 To de données de l’entreprise sont quant à eux stockés dans Google Cloud Storage.
L’élasticité et la puissance de Google Cloud Platform assurent l’adaptation à des pics d’activité qui peuvent atteindre 20 fois le flux normal. Google Cloud Platform fournit également à Mailjet l’infrastructure qui traite de façon centralisée les événements, facilitant ainsi l’assistance technique.
Les bénéfices enregistrés par le client : La puissance par le minimalisme
Premier critère : la juste proportionnalité du prix : « Nous avons la possibilité d’activer à la demande des machines virtuelles Google Compute Engine sans devoir réserver ces instances. Quand la machine reste activée, un prix dégressif est appliqué, particulièrement attractif », souligne le directeur des opérations.”
Deuxième critère : la qualité et le niveau du dialogue technique. Mailjet accède, si nécessaire, directement aux ingénieurs de Google Cloud Platform. L’entreprise possède sa propre infrastructure d’adressage IP, socle de sa qualité de service. « Nous avions besoin d’une méthode pour porter nos adresses IP dans Google Compute Engine. En moins d’un mois, la fonction a été développée par les ingénieurs de Google. Cette réactivité nous a bluffés et a été un facteur décisif ».