Le client

OpenDataSoft, le leader de l’Open Data, développe une plateforme en ligne conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants.
Proposée en mode SaaS (Software as a Service), la solution d’OpenDataSoft permet aux organisations publiques comme privées de construire des portails de données à utiliser soit en interne, soit en mode public dans le cadre de projets d’ouverture de données (« open data »).
Cette solution facilite la publication, la visualisation, le partage et la réutilisation de données et d’API (Interface de Programmation Applicative) par les utilisateurs métiers sans aucune limite de volumétrie.
Enjeux
- Proposer à ses clients un déploiement rapide de leur portail de données via l’accès à une plateforme en ligne, par un simple navigateur web et à des coûts d’abonnement compétitifs.
- Libérer les ressources dédiées à la gestion d’infrastructures lourdes afin de consacrer 100% du temps à l’amélioration continue de la plateforme.
- Mieux répondre aux pics de trafic (utilisation plus intense de jeux de données diffusés par les clients, publication à un moment donné de plus gros volumes de données…).
- Coordonner l’évolution rapide du nombre d’utilisateurs de la plateforme et l’organisation de leur répartition sur les différents serveurs.
Solution
Outscale a permis à OpenDataSoft d’accéder à des ressources informatiques virtuelles à la demande et en quelques secondes, et de déployer automatiquement des ressources via des APIs, compatibles avec les standards du marché.
Basés sur des infrastructures sécurisées et certifiées, les services mis en place par Outscale, ont permis à OpenDataSoft de bénéficier de ressources Cloud à l’international, déployables immédiatement et en toute simplicité.
Via l’outil orchestrateur Cloud Outscale, TINA OS, OpenDataSoft a pris le contrôle sur la gestion de ses ressources informatiques.
Bénéfices
- Aucune installation de machines
- Automatisation des déploiements grâce aux APIs
- Serveurs toujours à jour par un simple redémarrage de machines virtuelles, sans se préoccuper des considérations matérielles que cela implique
- Possibilité de rajouter temporairement une puissance de calcul plus importante, pour un coût minime et sans impact sur la qualité du service de publication et d’exportation des données
Lien vidéo du témoignage : https://hubs.ly/H0fw7vY0