Une étude réalisée récemment par le Cabinet Carvea Consulting sur la base d’un panel réalisé par OPINEA révèle que la souveraineté numérique est perçue par 78% des Français comme un élément aussi important que de disposer de sa propre armée.
Le sentiment de contrôle conforte le sentiment de sécurité, mais ne rassure pas ceux qui se sentent écoutés ou espionnés avec un taux de 80%. Par ailleurs, pour les 5% de ceux qui ne se sentent pas du tout écouté, la souveraineté reste encore importante (61%).
Ce plébiscite pour la souveraineté numérique s’explique par le fait que la population française est sensibilisée à la culture de la protection de la vie privée à travers plusieurs entités, la CNIL, les réglementations sur les écoutes, l’accès aux données de santé HDS, plus récemment le RGPD…
Et, aujourd’hui, on parle de plus en plus de cyber-armement : la France vient de se doter d’un commandement de la cyberdéfense (Comcyber), pour conduire des opérations militaires dans le cyberespace. Les français sont plutôt favorables à un contrôle de données par les institutions… 70% pensent que la souveraineté numérique doit faire partie des priorités nationales et/ou européennes…
A noter que moins de 35 ans sont moins sensibles à 63% par rapport aux plus de 35 ans 74%.
En savoir plus : l’interview de Jean-Luc Koch, Président de Carvea Consulting par 01 Business Forum