Le client : un grand groupe international de l’édition
Le Groupe WEKA se situe aujourd’hui parmi les 50 principaux acteurs mondiaux du domaine de l’édition. Il est constitué de 23 sociétés opérationnelles dont 6 en France (Editions WEKA, Editions Techniques de l’Ingénieur, Editions Tissot, Comundi, CMT, Lexagri/Agrobase). Il s’est développé autour de 4 pôles d’expertises BtoB : les bases de données juridiques et techniques, la formation professionnelle, le conseil et les services en ligne.
Ses objectifs : initier son virage vers le développement Cloud Native
La direction technique du groupe WEKA s’est rapprochée d’Enix pour être accompagnée dans sa migration vers l’utilisation de technologies Cloud Native. Les objectifs affichés et justifiant la transition vers les conteneurs Docker et une orchestration Kubernetes étaient les suivants :
- Agilité et rapidité : gain en efficacité dans les cycles de développement
- Vélocité : réduction du temps de mise en production des nouvelles versions et fonctionnalités
- Maîtrise des coûts : optimisation de l’utilisation des ressources
Solution mise en œuvre : un accompagnement complet
Formation
Nous avons dispensé 2 sessions de formations de plusieurs jours sur Docker et Kubernetes.
Accompagnement à la conteneurisation
Avec un workshop, Enix a aidé à la mise en conteneur Docker de plusieurs types d’applications (Apache/PHP, Java…) puis à produire les procédures de référence pour que WEKA devienne autonome sur les suivantes.
Installation et mise en production de Kubernetes
Qu’elles soient hébergées par un Cloud-provider (AWS, Azure, GCP, Alibaba, OVH…), « on-premises » ou sur nos datacenters, nous pouvons nous adapter à une grande variétés d’infrastructures. Pour WEKA, nous avons installé et mis en service 2 clusters Kubernetes (développement et production) sur leur plateforme VMware on-premises. Puis nous avons accompagné les équipes techniques pour y déployer leurs applications précédemment mises en conteneur.
Conseil et support
Depuis la mise en place de ces nouvelles méthodes de conteneurisation et de Kubernetes, Enix est en support pour la maintenance et la mise à jour des clusters.
Via des outils de communication moderne (i.e. Slack) nous sommes en contact permanent avec les équipes techniques que nous conseillons sur la gestion opérationnelle et la mise en place de nouvelles fonctionnalités.
Ce lien privilégié nous a permis ensuite d’intervenir sur d’autres sujets où nos expertises sysadmin et DevOps sont utiles à WEKA, par exemple la mise en cluster haute-disponibilité de bases de données MariaDB et PostgreSQL.
Les résultats
WEKA déploie désormais la grande majorité de ses applications Web sur cette infrastructure Cloud Native. Les développeurs ont gagné en autonomie pour les mises en production. Du côté opérationnel, le capacity planning a été simplifié et les concepts inhérents à Kubernetes (Self-healing grâce aux boucles de réconciliation vers l’état souhaité) ont permis de gagner en résilience et d’augmenter la disponibilité.
Par un effet de mutualisation important, les ressources IT (serveurs, mémoire, CPU) nécessaires au fonctionnement des applications ont également fortement baissé. Ceci a permis à WEKA de remobiliser ses ressources et ses efforts sur son cœur de métier.
Des résultats en chiffres :
- 32 applications déjà migrées sous Kubernetes avec succès
- 5% d’amélioration du temps de réponse moyen
- Taux de disponibilité des applications de 99,98%
Le site d’Enix : https://enix.io/fr/
Le site de WEKA : https://www.weka.fr/
La formation d’Enix – DevOps, Docker et Kubernetes : https://enix.io/fr/services/formation/