La société Neotic, située à Montpellier (Hérault), et spécialisée dans la conception et le développement de systèmes d’information agronomiques, rejoint Maferme, société d’édition de progiciels sur internet à destination du monde agricole, basée à Châlons-en-Champagne (Marne).
La grande complémentarité de ces deux entreprises en forte croissance, leurs ambitions partagées, leurs synergies naturelles de moyens et de savoir-faire, sont autant d’atouts qui motivent ce rapprochement stratégique.
Pionnier du web agricole, Maferme a créé Atland, une solution innovante de pilotage en mode SaaS des exploitations agricoles qui conjugue savoir-faire agricole et informatique, solution qui a gagné le Trophée EuroCloud 2010.
Atland place l’agriculteur au cœur de sa filière et apporte aux opérateurs une solution complète d’aide à la décision sur l’ensemble de leurs métiers agricoles. En forte croissance depuis sa création, Atland assure aujourd’hui le pilotage technique de plus de 50.000 exploitations couvrant plus de 2 500 000 hectares.
Neotic leadership dans l'édition de systèmes d’information dédiés aux filières agricoles et agro-industrielles. Sa gamme de solutions informatiques innovantes Agreo, véritable plateforme d’outils de travail collaboratif, alliant mobilité et technicité, se positionne de façon transversale sur tous les métiers de l’amont agricole. Son chiffre d'affaires a été multiplié par 13 depuis son premier exercice il y dix ans et sa croissance moyenne annuelle est de 40%.
Ce rapprochement permettra aux deux sociétés, tout en conservant leur autonomie, d’accélérer leur politique de forte croissance par l’atteinte d’une taille critique sur leur marché.
Ce rapprochement stratégique est une première étape dans la constitution d’un acteur majeur du monde des systèmes d’informations pour le secteur agricole et agro-industriel en France et en Europe, car même temps le groupe Maferme et la société S2B Visio, éditeur de solution informatiques et d’outil d’aide à la décision destinés au monde agricole, concepteur et exploitant notamment de la plateforme VISIOPLAINE ainsi que des logiciels de Prestilem, finalisent actuellement des discussions visant aussi à rapprocher les deux entreprises.
Le nouveau groupe ainsi crée, né du rapprochement de Ma ferme-Neotic et S2B Visio sera leader en France dans son domaine d’expertise.
Ce rapprochement s’accompagne d’un élargissement de l’actionnariat de Maferme.
Le groupe coopératif INVIVO vient en effet rejoindre au capital les actionnaires historiques : VIVESCIA, SOUFFLET, ARVALIS, DIJON CEREALES, ACOLYANCE, CDER de la Marne et serait élargi à la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves. Cet actionnariat, représentatif du monde agricole et agro-industriel, est composé d’entités solides, gage supplémentaire de pérennité et de développement pour le nouveau groupe.