Le distributeur Brico Dépôt, filiale du groupe Kingfisher, a choisi la plateforme d’échange B2B TradeXpress en mode On Demand pour optimiser sa supply chain et approvisionner efficacement ses magasins.
Créée en 1993 sous l’impulsion du groupe Castorama Dubois Investissement, Brico Dépôt s’est rapidement hissée au 3ème rang des grandes surfaces de bricolage françaises grâce à un concept innovant basé sur des produits proposés en volumes et en densité ainsi que sur des prix bas tous les jours. Elle compte aujourd’hui près de 100 magasins répartis sur l’ensemble du territoire et emploie près de 8 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires en 2009 : 2.7 milliards d’euros.
Editeur de Logiciels et de services applicatifs en mode SaaS, Generix Group propose des solutions de Commerce Collaboratif permettant d’optimiser le coût de disponibilité des biens de grande consommation tout au long de la chaîne de valeur et d’augmenter les ventes.En 2010/2011, les applications de gestion en mode On Demand ont représenté 10 M€ de Chiffre d’Affaires de Generix Group, soit près de 25% des activités Edition. Generix Group sert déjà 2 100 entreprises en mode SaaS. Cette offre s s’adresse aux entreprises des secteurs d’activité des biens de grande consommation (CPG), de la distribution alimentaire et spécialisée, du e-commerce, du transport et de la logistique. Avec plus de 35 % de part de marché (Selon les estimations de marché communiquées par le Cabinet Gartner pour le marché français en 2009/2010), Generix Group est aujourd’hui le leader français des solutions B2B d’échange de données en mode SaaS.
Problématique
Facteur d’optimisation de la gestion des flux critiques, les échanges EDI constituent un projet d’envergure pour Brico Dépôt qui compte aujourd’hui 102 points de vente, 4 plateformes logistiques, 2 entrepôts et 800 fournisseurs.
«Avec un trafic mensuel de 500 000 messages échangés, en constante augmentation, la qualité de la gestion des flux de données est un enjeu majeur de performance pour notre enseigne. Notre objectif est centré sur l’amélioration de la qualité de service et de l’excellence opérationnelle. Nous souhaitons fluidifier et optimiser nos échanges commerciaux en mettant notamment en place la dématérialisation fiscale de la facture, améliorer la rapidité de mise en ouvre de nouveaux flux, réduire le nombre d’incidents», explique Franck Rauscher, chef de projet Organisation de Brico Dépôt.
Le choix
Brico Dépôt a renouvelé sa confiance dans les solutions EDI de Generix Group, dont il est déjà client, au travers d’un nouveau contrat SaaS. Ce type de contrat est généralement conclu pour trois ans. Il prévoit un catalogue de services métiers adaptés à différents types de besoins dans le domaine de l’EDI.
Tous les échanges EDI entre les fournisseurs et les plateformes logistiques seront opérés depuis la plateforme GCI TradeXpress de Generix Group.
« Cette plateforme B2B accessible en mode SaaS fournit un service de haut niveau adapté à nos volumes et à nos exigences de temps de traitement : par exemple, les ordres de préparation doivent être impérativement traités entre 2 et 4 heures du matin pour déclencher les travaux de l’entrepôt… Generix Group a démontré sa connaissance métier. Le service est assorti de SLA de haut niveau, tout en apportant les meilleures garanties de sécurisation des échanges. Le SaaS décharge nos équipes des taches d’exploitation informatique, leur permettant de se concentrer sur leur valeur ajoutée métier », précise Franck Rauscher.