Le PMU améliore les performances de son réseau commercial grâce au Cloud d’Izzili

Premier opérateur de paris hippiques en Europe, fort d’un chiffre d’affaire de plus de 10,5 milliards d’euros, le PMU a choisi la solution Smart Sales Management d’Izzili pour décliner son extranet d’animation et de pilotage commerciale.

« Dans la continuité des opérations points cadeaux menées sur catalogues papier, le directeur des réseaux commerciaux, Michel Oddos, souhaitait prendre le virage Internet », se souvient Matthieu Lefebvre, responsable de la promotion et de l’animation des réseaux. En 2008, le pari n’était pas gagné d’avance. « Les dirigeants de points de vente n’étant pas ou très peu équipés en informatique et connectés à Internet. » Le PMU se met alors en quête d’une solution auprès d’un éditeur de logiciel. A l’issue d’un appel d’offre, la jeune entreprise Izzili sort du lot. Baptisé « Club avantage PMU », une première version de la plateforme est mis en place. L’objectif premier étant d’offrir au réseau de points de vente, un outil d’animation profilé, qualitatif, ludique, facile d’accès et d’utilisation. « Grâce à Izzili,  ce qui était à l’origine une simple boutique cadeau pour stimuler des ventes s’est transformé en un portail réseau personnalisé d’animation et de pilotage commercial doté d’une multitude de fonctionnalités. » Parmi lesquelles, la possibilité de suivre des formations en ligne, de consulter et d’imprimer les résultats des courses, de poser des questions via un forum, de participer à des opérations d’animations commerciale, etc.

Autant de e-services interactifs développés par Izzili qui maximise la performance commerciale des 12 500 points de vente et du réseau commercial PMU en général. Car dorénavant les cinq directions régionales, les 27 agences PMU et les 200 commerciaux disposent d’un espace dédié pour informer et communiquer auprès de leurs points de vente. « Le Club avantage est un lien précieux et en live avec notre réseau commercial pour mieux connaître et répondre aux attentes de nos partenaires », précise Matthieu Lefebvre. Aujourd’hui, la solution est utilisée par tous les départements de la direction commerciale et « le service applicatif Cloud d’Izzili nous permet d’être complètement autonomes. Nous pouvons gérer et actualiser notre contenu, piloter nos animations commerciales et mesurer leur retour sur investissement en temps réel. »

Preuve de son succès, « ce sont + de 9000 PDV inscrits et entre 3000 et 5000 d’entre eux, qui s’y connectent chaque mois. » Avec pour le PMU un impact important sur les résultats commerciaux et leur dynamisme.

De l’outil commercial à l’outil de gestion

Fort de l’expérience de la direction commerciale, le département financier s’est également approprié la plateforme par la création d’un espace gestion, où le partenaire peut retrouver une multitude de données financière et comptables : état comptable du point de vente, commissions, factures commerciale, avis de virement, saisie des stocks, chiffre d’affaires… « Le gérant de bar PMU retrouvent tout ce dont il a besoin pour gérer son activité au quotidien. » Pour arriver à récupérer l’ensemble des données, les équipes d’Izzili, se devaient d’être d’une souplesse à toute épreuve. « Et ils l’ont été, mentionne Matthieu Lefebvre. Le système d’information PMU génère des millions de transactions par jour. » Et Izzili de préciser : derrière l’espace gestion, l’application génère 280 00 factures de commissions, 90 000 factures de prestations, 280 000 virement imprimables en PDF. Pas moins

Sandrine Tournigand

Top